Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Tourisme dans Charlevoix : Début de saison plus tranquille que l’an dernier

Publié le 27 juillet 2022 à 19:03, modifié le 28 juillet 2022 à 09:03

Par: Jérôme Gagnon

Avec les 175 000 travailleurs de la construction qui sont en vacances, l’industrie touristique de Charlevoix risque d’en profiter. Cette période survient alors que la région connait un début de saison plus modeste, si on compare à pareille date l’an dernier.

Les vacances de la construction battent leur plein dans Charlevoix.

« Souvent, dans notre région, c’est vraiment les vacances de la construction qui sont le tremplin », mentionne le directeur général de Tourisme Charlevoix, Mitchell Dion.

Certains commerçants comme ce propriétaire d’un restaurant à Baie-Saint-Paul sont prêts.

« À partir de cette fin de semaine, ça va être high jusqu’à la fête du travail  », indique Donald Duchesne.

La main-d’œuvre demeure encore un problème cet été. Or, l’achalandage est moindre que l’an dernier selon les acteurs de l’industrie touristique.

« L’écho qu’on a, c’est qu’on a peut-être un début de saison qui est un un plus modeste par rapport à 2021. Je pense que dans un certain sens, c’était prévisible », souligne M. Dion.

« On est revenus dans les mêmes paramètres que 2018 », estime Donald Duchesne.

Que ce soit à Saint-Joseph-de-la-Rive ou à L’Isle-aux-Coudres, de longues files de véhicules se seraient normalement déjà formées à ce stade-ci de l’année. Mais étrangement, il y a peu d’attente pour le traversier.

« C’est tranquille, mais c’est normal avec les festivals. Ça va finir et ça va commencer pour de bon », affirme confiant Christyan Dufour, maire de L’Isle-aux-Coudres.

Selon Mitchell Dion, plusieurs facteurs peuvent expliquer cette baisse d’achalandage cet été.

« On sait qu’on est comme dans un regain pandémique. On peut pointer du doigt aussi le prix de l’essence, il y a aussi toute la question de la température qu’il n’a peut-être pas été optimal jusqu’à présent », soutient-il.

Bonne nouvelle, les visiteurs venant de l’extérieur du Québec sont de retour.

« Je pense qu’on peut en tirer aussi certains positifs. Tout d’abord, on voit énormément d’ontarien, on voit le retour des américains aussi, on voit beaucoup d’européens aussi qui sont de retour », mentionne le D.G.

La situation serait généralisée dans plusieurs régions du Québec, selon l’association touristique. Demeure que les touristes ont encore bien du temps pour profiter des paysages de la région.