Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Territoire Pocatois: Revitalisation économique du secteur Ouest

Publié le 5 décembre 2023 à 16:34, modifié le 5 décembre 2023 à 17:20

Par: Allyson Dubé

Après avoir été affectées par bien des mauvaises nouvelles, La Pocatière et Sainte-Anne-de-la-Pocatière semblent sur une bonne lancée. Un important développement économique est observé dans l’ouest des deux municipalités.

«On dit souvent que c’est l’entrée du Bas-Saint-Laurent, c’est ici que ça commence », de dire le Jean-François Pelletier, maire de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. 

Il y a quelques années, prendre la sortie du Boulevard Industriel à Sainte-Anne-de-la-Pocatière était peu intéressant. Plusieurs des services en place étaient désuets, abandonnés voir fermés. Maintenant, c’est tout le contraire.

«On a de tout, du commercial, industriel, résidentiel », expliquait-il. 

Immeubles à logements en construction, de nouvelles maisons apparues dans le développement de la rue Saint-Louis, grâce à une connexion aux égouts et à l’aqueduc attendue depuis la fin des années 90, et une cantine récemment installée fortement achalandée durant la période estivale.

«Ça bouge, les gens sont contents. Il y a des choses qui s’en viennent dans les prochains mois les prochaines années », a dit le maire de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. 

La dynamisation du secteur Ouest a permis la renaissance de certains commerces, comme c’est le cas pour le Esso.

« Ça m’intéressait, c’était un beau projet, une belle place, bien situé et un beau potentiel », a commenté le propriétaire du Esso, réouvert depuis peu. 

 

La Pocatière se revitalise aussi 

Autant à Sainte-Anne-de-la-Pocatière qu’à La Pocatière, l’effervescence est notable.

« Franchement, le secteur Ouest commence à se développer. Des fois on s’attarde sur le négatif, mais y’a aussi des bonnes nouvelles », estime de son côté le maire de La Pocatière, Vincent Bérubé. 

Rénovations et agrandissement de bâtiment dans le parc industriel de la rue de l’Innovation, deux nouveaux bâtiments dans sur la rue Charles-Eugène Bouchard, une nouvelle rue et possiblement une nouvelle épicerie bientôt dans le centre commercial,

«Pour le grand secteur pocatois, je pense que c’est que du positif », pense à son tour Jean-François Pelletier. 

La propriétaire du motel le Martinet nous a affirmé avoir fait des rénovations et des investissements majeurs au cours des dernières années, celle-ci qui avait même été abandonnée entre 2007 et 2008. Une salle multimédia a été construite au coût de 230 000$.

«Ça fait longtemps que Sainte-Anne et La Pocatière dansent ensemble, je pense que présentement, ça va super bien, je pense que c’est ça qui va faire notre force dans les prochains mois et les prochaines années, c’est de travailler ensemble », a conclut le maire de La Pocatière.