Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Temps des sucres : une saison historique pour Nokomis

Publié le 7 mai 2024 à 16:14, modifié le 7 mai 2024 à 16:14

Par: Judith Morin

Cette année, l’entreprise Nokomis, à Trois-Pistoles, a connu une saison des sucres historique. « Une saison vraiment folle, du début à la fin », déclare Vincent More, le propriétaire. Le temps des sucres a été très hâtif et les érables ont été particulièrement généreux cette année. Pour Nokomis, cette abondance est à la fois un défi et une opportunité. Il s’agit d’une quantité phénoménale de travail, autant pour les producteurs d’érable que pour les équipes de l’entreprise : « On a ramassé du sirop jour et nuit, presque sept jours sur sept. »

L’entrepôt de Nokomis est actuellement rempli de sirop jusqu’au plafond, résultat de cette production abondante. Le propriétaire compte environ 8000 barils et prévoit en recevoir quelques milliers supplémentaires d’ici la fin du printemps. Cette saison, l’inventaire est colossal, à tel point que l’entreprise envisage de contribuer à la réserve nationale de sirop d’érable. Vincent More explique : « On va peut-être y contribuer, même si ce n’est pas notre objectif premier. Cette réserve va être présente au besoin, si une année est moins bonne. »

Nokomis se consacre à l’embouteillage, la transformation et l’exportation des produits de l’érable. Actuellement, l’exportation internationale représente environ 95 % des ventes de l’entreprise. Vincent ajoute avec fierté : « On vend dans 30 pays, principalement en Europe et en Asie. »

L’entreprise est en pleine expansion, avec de nombreux projets ambitieux à l’horizon. En novembre et décembre, la PME sera représentée dans de nombreux marchés de Noël. « On est toujours à la recherche de nouveaux lieux pour faire connaître nos produits », ajoute le propriétaire.

Pour Vincent More, c’est une fierté de faire rayonner des produits d’ici à l’international et de soutenir le travail des acériculteurs et des familles de la région : « On a plus de 200 producteurs qui nous approvisionnent, principalement du Bas-Saint-Laurent. On met en marché un produit qui est vraiment exceptionnel. »