Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Tempête de neige: Plusieurs écoles fermées dans nos régions

Publié le 9 janvier 2019 à 07:26, modifié le 9 janvier 2019 à 22:46

Par: Mariane Lajoie

La neige n’a pas cessé de tomber sur nos régions, dans la nuit de mardi à mercredi. Ainsi, toutes les écoles des Commisions scolaires Kamouraska-Rivière-du-Loup, du Fleuve-et-des-lacs et de Côte-du-Sud sont fermées pour la journée.

KRTB

En plus des écoles primaires et secondaires, les centres de formation professionnelle et d’éducation aux adultes sont également fermés pour la journée. L’information est à venir pour ce qui a trait aux cours du soir.

La majorité des services de garde sont ouverts, sauf ceux de Saint-Denis, Sainte-Louise et de Saint-Gabriel-Lalemant.

Un avertissement de tempête hivernale a été émis par Environnement Canada pour les secteurs de Kamouraska, Pohénégamook, Rivière-du-Loup et de Trois-Pistoles. Entre 20 et 50 centimètres de neige sont prévus. « De plus, cette neige sera accompagnée de vents forts à violents causant de la poudrerie généralisé qui réduira la visibilité à presque nulle », est-il possible de lire sur l’avis.

Les conditions routières sont parfois difficiles. Autant sur les autoroutes 20 et 85 que sur la route 132, la chaussée est enneigée sur toute la longueur et la visibilité est parfois réduite.

Charlevoix

Même scénario dans Charlevoix: le retour en classe prévu pour les élèves n’aura pas lieu tel que prévu aujourd’hui, puisque toutes les écoles sont fermées.

La route 381 a été complément fermée, à tous les véhicules, entre Saint-Urbain et Ferland-et-Boileau, une partie de l’avant-midi. Depuis qu’elle est rouverte aux véhicules, on dénote toutefois la présence de lames de neige. Elle reste interdite aux poids lourds entre entre Baie-Saint-Paul et Saguenay (La Baie).

La route 138 a été interdite aux poids lourds entre Beaupré et Baie-Sainte-Catherine, dans les deux directions, une bonne partie de l’avant-midi. Vers 10h30, la circulation leur a été permise entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie. Sur la Haute-Côte-Nord, les poids lourds ne peuvent également pas circuler entre Tadoussac et Les Escoumins.

Sur l’ensemble du réseau routier, la chaussée est enneigée et la visibilité est réduite. Entre La Malbaie et Baie-Sainte-Catherine, sur la R-138, la visibilité est nulle.

Les traverses Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine se feront aux 40 minutes.

Un avertissement de tempête de neige est également en vigueur dans Charlevoix. Entre 10 à 15 centimètres de neige pourraient tomber d’ici mercredi soir.

 

Nouveau-Brunswick

Les écoles du Nord-Est du Nouveau-Brunswick sont fermées.

Entre la frontière du Québec et Edmundston, la route 2 est partiellement enneigée et glacée par endroits.

Certains établissements et services de santé seront également fermés :

  • Le Centre de santé Chaleur sera fermé cet après midi pour le reste de la journée
  • Les bureaux du Services de traitements des dépendances, de la Santé publique et de la Santé mentale communautaire, ainsi que les l’Équipe enfants-jeunes de Bathurst seront fermé pour la journée à partir de 13 h
  • Les bureaux du Services de traitements des dépendances, de la Santé publique et de la Santé mentale communautaire, ainsi que les Équipes enfants-jeunes de la Péninsule acadienne seront fermé pour la journée à partir de 13 h

Gaspésie

Toutes les écoles de la Commision scolaire René-Lévesque sont fermées.

Un avertissement de tempête hivernale est également en vigueur en Gaspésie. Entre 20 et 50 centimètres de neige pourraient tomber d’ici jeudi soir. Les secteurs les plus touchés seront sur la pointe est de la Gaspésie et la Baie-des-Chaleurs. La neige sera accompagnée de forts vents, qui entraînera de la poudrerie.