Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Tel-Jeunes sollicités davantage par les adolescents du Bas-Saint-Laurent

Publié le 16 mai 2018 à 15:24, modifié le 16 mai 2018 à 16:15

Par: Carl Vaillancourt

De plus en plus d’adolescents aux prises avec des problèmes dans la région font appel aux services offerts par l’organisme Tel-Jeunes, c’est ce qu’a révélé l’organisme lors de son bilan annuel.

 

« Ainsi, on note une augmentation de 25% du nombre d’interventions dans la région », peut-on lire dans le communiqué de presse de l’organisme mercredi.

Questionné à savoir si le nombre d’adolescents vivant des difficultés est plus important que dans le passé, la Directrice développement d’affaires et communications de la Fondation Tel-Jeunes, Chantal Vignola, a tenu à apporter une nuance importante quant à cette augmentation.

« Ça dépend. C’est probablement un mélange des deux. Il n’y a peut-être pas plus de situations problématiques, mais ils ont peut-être plus le réflexe d’aller chercher de l’aide », a-t-elle fait valoir lors d’un entretien téléphonique.

Ce sont les problèmes de santé psychologique qui arrivent en tête de liste pour les questions adressées par les jeunes. Parmi les exemples les plus répertoriés par l’organisme: le stress, l’anxiété, les idées suicidaires, les relations amoureuses et finalement la sexualité.

Malgré une représentation de 20% des interventions, les adolescents de sexe masculin représentent tout de même 38% des courriels envoyés à l’organisme pour la région. Une situation jugée normale selon Mme Vignola.

« C’est un mode de communication moins précipité. On peut prendre plus son temps et se relire avant de l’envoyer. Ça peut les sécuriser davantage », a-t-elle expliquée.

Malgré que le service est offert à une clientèle adolescente, la porte-parole s’est dite agréablement surprise de contempler que bon nombre d’appels provenaient de jeunes adultes qui avaient déjà appelés par le passé lorsqu’ils étaient mineurs.

Depuis février dernier, les adolescents ont également accès à un site internet complet avec des capsules explicatives sur différents sujets permettant de mieux comprendre certains enjeux liés à l’adolescence.