Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Techniques d’éducation spécialisée : les étudiants créent des liens solides avec des aînés anglophones

Publié le 28 octobre 2024 à 15:49, modifié le 28 octobre 2024 à 15:49

Par: Communique de presse

Dans le cadre de leurs cours d’anglais, les étudiants en Techniques d’éducation spécialisée du campus du Témiscouata du Cégep de La Pocatière participent à un projet de correspondance avec des aînés de la résidence Country Village Estates située à Madawaska, aux États-Unis.

Durant toute la session d’automne, chaque étudiant est jumelé à une personne aînée. La correspondance, qui a débuté il y a quelques semaines par l’envoi d’une lettre, continuera de se développer au fil du temps avec notamment une rencontre par visioconférence et l’organisation d’un bingo virtuel. Le point culminant de ce projet sera la soirée de Noël de la résidence, à laquelle les étudiants prendront part en présence à la mi-décembre. Ils pourront ainsi rencontrer en personne leur correspondant anglophone. Bien que l’activité pédagogique s’achève à la fin de la session, les étudiants qui le souhaitent sont encouragés à poursuivre la correspondance, même une fois le cours d’anglais terminé.

L’objectif principal de cette activité est évidemment de permettre aux étudiants de pratiquer l’anglais et de développer leurs compétences linguistiques de façon créative et porteuse de sens. Toutefois, il s’agit aussi de les amener à interagir avec les personnes âgées, qui sont une des clientèles avec laquelle ils seront appelés à intervenir dans leur future pratique professionnelle en éducation spécialisée. C’est donc une belle occasion pour les étudiants de mettre en pratique sur le terrain les connaissances acquises dans plusieurs cours. Ainsi, lors de leur visite à la résidence, les étudiants pourront rencontrer les techniciens en éducation spécialisée de la résidence pour découvrir leur réalité et échanger avec eux sur la profession.

Cette initiative est portée par M. Mark Parent, enseignant en anglais au campus de Témiscouata. C’est la troisième fois qu’il met en œuvre un projet de correspondance avec les aînés au campus du Témiscouata, mais c’est la première fois que le projet se concrétise par une rencontre en personne à la fin. « Ce projet enrichit l’expérience de nos étudiants en éducation spécialisée à bien des égards. Ils perfectionnent leur anglais, appliquent concrètement les techniques d’intervention apprises en classe et créent des liens intergénérationnels significatifs », affirme la directrice du campus du Témiscouata, Édith St-Amand.