Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Cégep de La Pocatière : la clinique-école en éducation spécialisée s’allie à la Résidence des Bâtisseurs

Publié le 13 décembre 2024 à 10:52, modifié le 13 décembre 2024 à 10:52

Par: Anthony Thériault

Le Cégep de La Pocatière et la Résidence des Bâtisseurs ont annoncé la concrétisation d’un projet novateur permettant aux étudiants en Techniques d’éducation spécialisée (TES) d’intervenir auprès des aînés vivant à la résidence. Cette initiative est pilotée par une enseignante en TES, Jessie Caron de concert avec la directrice générale de la résidence, Isabelle Gagné.

Du 5 novembre au 3 décembre, dans le cadre du cours d’intervention DPN-VP touchant la gérontologie, ce projet a permis à 22 étudiants du programme TES d’acquérir une expérience pratique essentielle tout en travaillant sous la supervision de professionnels expérimentés.

Les étudiants ont pu mettre en pratique ce qu’ils ont appris dans leurs cours théoriques et les résidents ont bénéficié de soins de santé de premier plan. L’approche a été personnalisée à chaque aîné et adaptée à ses besoins spécifiques.

« Cette opportunité permet à nos étudiants de devenir des professionnels polyvalents en développant des compétences pratiques propres à cette clientèle dans un milieu propice à l’apprentissage. Nous sommes très heureux et fiers de beau partenariat », déclare l’enseignante en Techniques d’éducation spécialisée, Jessie Caron.

« Pour nos résidents, cette collaboration s’est également avérée bénéfique. Elle a renforcé les liens intergénérationnels en encourageant les échanges entre les jeunes professionnels en formation et les aînés, tout en enrichissant la vie communautaire », ajoute la directrice générale, Isabelle Gagné.