Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Taxes à Saint-Pierre-de-Lamy : hausse de 29%, la plus forte au Québec

Publié le 30 janvier 2023 à 17:17, modifié le 30 janvier 2023 à 17:46

Par: CIMTCHAU

Le contexte inflationniste a poussé plusieurs municipalités à imposer de fortes hausses de taxes en 2022. Selon les données compilées par le Bureau d’enquête de QMI, c’est à Saint-Pierre-de-Lamy qu’on retrouve la plus forte augmentation au Québec.

La petite municipalité s’est démarquée avec une hausse de taxes de 29, 2%.

« C’est sûr que 29% c’est gros pour une petite municipalité parce que les services on en a pas gros. On n’a pas d’aqueduc, on n’a pas les égouts. Tout ce qu’on a c’est les ouvertures de chemins presque », fait remarquer un résident.

Le propriétaire d’une résidence dont la valeur moyenne est évaluée à 62 200$ devra débourser 293$ de plus pour payer l’impôt foncier en 2023.

Plusieurs facteurs ont contribué à faire gonfler le budget selon la mairesse. La modernisation du matériel informatique et l’embauche de personnel ont été invoquées par Francine Dubé.

Le budget de Saint-Pierre-de-Lamy a également été affecté par le grave accident de travail survenu en 2022 dans lequel un employé municipal a perdu un bras. Le drame a occasionné des frais liés à la CNESST.

La hausse du prix du carburant et les frais de chauffage du nouveau garage municipal chauffé au propane ont aussi été mentionnés par la mairesse.

Néanmoins, les résidents interrogés ne semblent pas s’inquiéter outre mesure par l’augmentation de l’impôt foncier.