Tadoussac : Un feu de forêt qui aurait pu être bien pire
Publié le 9 août 2021 à 16:52, modifié le 10 août 2021 à 14:48
Par: Jérôme Gagnon
Un feu de forêt aurait pu avoir de lourdes conséquences en fin de semaine à Tadoussac. L’incendie a ravagé 1,5 hectares de forêt, à proximité de la municipalité.
Tadoussac l’a échappé belle samedi, alors qu’un feu de forêt s’est créé en début d’après-midi sur la montagne Coupe-de-L’Islet, près de la traverse reliant Tadoussac à Baie-Sainte-Catherine
« Juste derrière là, c’est le quartier de la GREMM. C’est un quartier où il y a plusieurs habitations très proches. Si le feu s’était rendu là, ça aurait été terrible parce que ça aurait été vraiment difficile à arrêter », souligne le maire, Charles Bretons qui signale que des vents plus importants auraient pu mener au pire.
« C’est un tout petit village qui est entouré de forêt donc si ça prend, c’est Tadoussac qui prend au grand complet », mentionne Catherine qui a été témoin de l’événement samedi.
Pour éteindre le feu, les pompiers de Tadoussac sont intervenus, obtenant ensuite de l’aide de la SOPFEU.
Deux avions-citernes sont arrivés en renfort, puis ont quitté les lieux vers 16h.
Même si le brasier est maîtrisé, des sapeurs étaient toujours sur place ce lundi.
« Ce qui reste à faire aujourd’hui et demain là, c’est de s’assurer à l’intérieur du périmètre de feu de bien éteindre tous les points chauds », déclare l’agente à la prévention et aux communications SOPFEU, Isabelle Gariépy.
Et selon les informations de la SOPFEU, l’incendie a été causé par un feu de camp.
« Il y a des témoins qui ont vu, la veille, qu’il y avait un party à cet endroit-là. Ils ont vu des gens avec des lampes de poches et il y avait un feu. Un feu mal éteint selon toute vraisemblance », ajoute le maire de Tadoussac.
D’ailleurs, ce dernier lance un message
« Faut que les gens soient responsables parce que c’est impossible de surveiller tout le territoire là il faut que les gens se servent de leur tête », dit-il.
« Les feux de camp ne sont absolument pas recommandés », ajoute le directeur du service d’incendie de Tadoussac, Yves Gauthier.
Il s’agit du 461e incendie répertorié cette année au Québec, alors que la moyenne est de 350, selon la SOPFEU.