Saison de la chasse : la SOPFEU invite les chasseurs à être prudents
Publié le 19 septembre 2024 à 16:45, modifié le 20 septembre 2024 à 10:34
Par: Anthony Thériault
À l’automne, une quarantaine d’incendies de forêt survient. Une dizaine d’incendies sont causés par des chasseurs. La Société de protection des forêts contre le feu demande aux chasseurs de se conformer aux bonnes pratiques pour éviter d’être responsables d’un feu de forêt.
Pendant cette saison, les végétaux perdent leur feuillage et deviennent hautement inflammables en raison de l’assèchement des feuilles mortes, des brindilles ou autres petits combustibles s’accumulant au sol. La vigilance est de mise avec l’utilisation du feu et il est suggéré de consulter le danger d’incendie avant d’accéder à la forêt.
Il faut s’assurer de la sécurité des appareils de chauffage, puisque des équipements de chauffage de fortune sont souvent à l’origine des flammes. Lorsque le danger d’incendie est élevé, il est recommandé de circuler en véhicule tout terrain uniquement dans les sentiers balisés en terre battue, en sable ou en gravier. La SOPFEU rappelle que la dimension maximale d’un feu de camp est d’un mètre sur un mètre. 80 % des incendies sont imputables à l’activité humaine et l’organisme invite tout le monde à collaborer pour empêcher les feux évitables.