Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Sylvain Tremblay redemande son pôle d’innovation dans le secteur de la fibre de carbonne

Publié le 5 septembre 2018 à 16:31, modifié le 5 septembre 2018 à 16:31

Par: Communique de presse

La MRC de Charlevoix a proposé récemment la création d’un pôle d’innovation de la fibre de carbone, afin de développer, à terme, une grappe industrielle dans un secteur de pointe. Le gouvernement a plutôt opté pour le projet de la Ville de Québec quand il a été question de soutenir financière l’implantation d’un nouveau pôle.

« Notre but était de relancer notre secteur industriel », d’expliquer le préfet Sylvain Tremblay, « qui a été fortement malmené depuis 4 ans, notamment à cause des pertes considérables d’emplois, provoquées par l’arrêt définitif de certaines machines à papier chez Produits  Forestier Resolu. Sans oublier bien sûr, la fermeture de General Câbles qui a marqué au fer rouge toute notre économie locale. »

Près de 8 millions de dollars de la masse salariale ont été supprimés dans la région en raison de ces fermetures. « Un électrochoc d’une aussi grande échelle dans la région de Montréal aurait incité le gouvernement du Québec, à réagir immédiatement et massivement », souligne le maire Tremblay.

D’ailleurs, selon l’élu de Charlevoix, le gouvernement a démontré qu’il est capable de procéder rapidement dans les régions, quand il y voit un intérêt politique, comme ce fut le cas, par exemple, avec la commande additionnelle de rames de métro Azur pour l’usine de Bombardier à La Pocatière. « L’idée générale pour nous est de mettre en commun des services spécialisés », d’expliquer le préfet de la MRC, « autour desquels les différents organismes vont pouvoir créer une économie du savoir. Et surtout créer des emplois de qualité bien rémunérés! Pour notre MRC de Charlevoix-Est, c’est une occasion unique de rentrer de plein pied dans l’économie du 21ème siècle. »

Le préfet de la MRC croit fermement qu’avec un tel pôle sur le territoire supra-local, l’économie de la région pourrait parvenir à se relever des difficultés économiques des dernières années. « En plus », dit-il, « cette initiative donnerait une cible précise de démarchage afin favoriser l’implantation de nouvelles entreprises dans notre région. » Aux dires du préfet, les gouvernants ont fait la démonstration qu’ils préféraient valoriser une centralisation des moteurs économiques vers les grands centres, plutôt que de stimuler le développement en région ou en territoire supra-local. « En agissant ainsi, le gouvernement a raté une belle occasion », souligne-t-il, « de corriger les iniquités  économiques que notre région subit depuis trop longtemps, parce que l’on fait partie de la grande région de la Capitale Nationale. »

Le préfet, Sylvain Tremblay compte sur les candidats aux élections d’octobre prochain, pour prendre un engagement ferme en faveur de la création d’un pôle d’innovation dans Charlevoix Est et le développement d’une grappe dans notre secteur industriel dans Charlevoix Est. « On s’attend également à ce que les candidats nous proposent un mode de financement juste et équitable, que ce soit au moyen crédits d’impôt ou autres, afin d’encourager l’implantation d’entreprises créatrices d’emplois chez nous, plutôt que de simplement ajouter un autre comité», d’ajouter le maire de Saint-Siméon.