Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Sylvain Tremblay demande des actions pour atténuer les effets persistants de la 138 sur sa communauté

Publié le 12 septembre 2018 à 16:00, modifié le 12 septembre 2018 à 16:00

Par: Communique de presse

Depuis que je suis maire, la vitesse, le bruit, la pollution font l’objet de demandes récurrentes de la part de nos citoyens. C’est pourquoi le Conseil municipal c’est penché sur des actions pour atténuer les effets persistants de la 138 sur notre communauté.

Une des grandes actions est la transformation de la route 138 en « traversée d’agglomération », un projet qui devait être achevé il y 4 ans afin de résoudre les problèmes soulevés par les citoyens.

Toutefois : il y a quatre, le projet a été mis sur la glace par le gouvernement.

Je le crois fermement, que ce projet est majeur l’amélioration de notre qualité de vie de nos citoyens et le maintien d’une activité au sein de certains de nos commerces de proximité, essentiels au maintien d’une population active dans notre village. On peut tenter d’améliorer la situation, comme on l’a fait jusqu’à maintenant, mais un fait demeure : la responsabilité de la gestion, administrative, règlementaire
reste sous juridiction du ministère du transport, contrairement au reste du réseau routier municipal, sur lequel nous avons un plus grand contrôle!

Nous avons demandé au MTQ à de très nombreuses reprises une réduction des limites de vitesse aux entrées de l’agglomération. Nous avons aussi demandé la création d’une nouvelle zone tampons pour réduire l’impact de la circulation lourde. Nous avons exigé des voies de traverse pour piétons au coeur du village avec une signalisation lumineuse appropriée. Nous avons cherché à obtenir des panneaux clignotants, comme ceux de Clermont, indiquant la limite de 50 km/h dans le village. Nous avons demandé, demandé, et redemandé…

Le MTQ; un fonctionnement à revoir

Le Ministère élabore et propose au gouvernement des politiques relatives aux services, aux réseaux routiers et aux systèmes de transport, notamment la planification, la conception et la réalisation des travaux de construction, d’amélioration, de réfection, d’entretien et d’exploitation du réseau routier et des autres infrastructures de transport qui relèvent de sa responsabilité. En chemin, le MTQ propose donc des priorités, qui sont ensuite revues par les directions régionales, pour finalement, passer par les mains des élus, qui les priorisent parfois, en fonction d’urgence réelle (risque d’effondrement d’un pont par exemple, nid de poule, etc), ou encore en fonction d’intérêts purement politiques de réélection. C’est ici que le bât blesse! Une décentralisation devrait prévoir un transfert d’une partie des  responsabilités du MTQ vers les MRCs, avec les budgets appropriés, afin que ce soit les gens du coin, qui priorisent et réglementent les routes dites « nationales » sur leur propre territoire, comme la route « 138 », qui traverse tellement de petites agglomérations.

“Nous voulons que les candidats aux élections se positionnent soncernant ce projet essentiel aux citoyens!” explique le maire Sylvain Tremblay.