Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Soutien financier: Un grand pas pour l’achat local

Publié le 6 mai 2022 à 16:31, modifié le 6 mai 2022 à 16:31

Par: Félix Côté

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, était de passage dans la région. Il avait une bonne nouvelle pour le rayonnement des produits locaux.

Ces applaudissements pour le ministre Lamontagne acclament une nouvelle aide de plus de 665 mille dollars octroyé à l’organisme Gaspésie Gourmande pour mettre en valeur les produits du terroir.

« En fait l’argent qui va être distribué aujourd’hui va nous permettre de déployer notre campagne d’achat local « Je mange Gaspésien, évidemment ». Donc ça c’est le premier volet, le deuxième c’est qu’on a développé toute une stratégie d’action en commercialisation dont les espaces Gaspésie Gourmande qu’on peut voir en épicerie maintenant. À la fin du mois, il va y en avoir quatorze autour de la Gaspésie », annonce la directrice de Gaspésie Gourmande, Johanne Michaud.

La subvention servira également à financer le guide Magazine Gaspésie Gourmande qui met de l’avant les produits du terroir partout au Québec. Elle permettra aussi l’embauche d’une équipe pour mettre en œuvre ces nombreux projets à venir.

« C’est de bon augure, ça fait aussi connaître les produits en dehors de la Gaspésie. La revue Gaspésie Gourmande est distribuée partout au Québec et les gens apprennent à reconnaître la valeur de notre terroir et l’entrepreneuriat de nos producteurs », reconnait le député de Bonaventure, Sylvain Roy.

L’annonce a réjoui la foule réunie à la ferme Bourdages, entre autres, les producteurs agricoles. Ces derniers pourraient voir la popularité de leurs produits prendre de l’expansion.

« Moi écoutes, c’est du plus, c’est vraiment positif. Je pense que ça va faire rayonner l’ensemble des produits de Gaspésie Gourmande. Tous les producteurs transformateurs vont être avantagés par ça », avoue Pierre Bourdage, propriétaire de la ferme.

Selon le ministre Lamontagne, l’enthousiasme et l’organisation des gens des régions encouragent le gouvernement à financer ce genre du projet.

« Le plus important c’est que Gaspésie Gourmande fédère. Ils me disaient qu’ils ont 180 partenaires des transformateurs, producteurs qui visent à être en lien avec toute la commercialisation, d’avoir un organisme qui fédère tous ces gens-là avec une vision bien c’est là l’intérêt d’être en accompagnement », explique ministre de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne.

Le ministre terminait sa tournée régionale en se rendant aux Îles-de-la-Madeleine. Monsieur Lamontagne  y annonçait que le Québec se joint à huit autres provinces et à un territoire en tant que partenaire de Pêches et Océans Canada dans le cadre du Fonds canadien d’initiatives en matière de poissons et de fruits de mer.