Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Fête des artisans : Première édition bien accueillie

Publié le 18 juillet 2022 à 16:35, modifié le 18 juillet 2022 à 16:35

Par: Félix Côté

La première édition de la Fête des artisans de Carleton-sur-Mer a réuni une quinzaine de commerces de la Baie-des-Chaleurs, pour faire découvrir leurs produits locaux à la population, samedi dernier.

L’OBNL la Héronnière, qui fait la promotion des métiers d’art a organisé la toute première Fête des artisans à Carleton-sur-Mer afin de se financer et de promouvoir l’artisanat.

« Ce qu’on voulait, c’est ramasser des fonds pour nous aider à payer les frais fixes qu’on a annuellement… Que ce soit, hydro, téléphone tout c’est chose là parce … C’est un nouveau bâtiment qu’on vient d’avoir », expliquent les coordonatrice de l’évènement, Nicole Boudreault et Line Ouellon.

Plus d’une quinzaine de kiosques ont été installés et énormément de produits locaux étaient à l’honneur : de la bière, des huitres de la viande, etc. Plusieurs personnes ont profité de l’occasion et de la belle température pour aller goûter aux produits du terroir.

« C’est parfait les gens sont de bonne humeur et c’est beau. »

« Je pense que les gens vont garder un beau souvenir de la fête, ils vont repartir avec des idées de bières à s’acheter en dépanneur. Pour nous autres, c’est une occasion de faire découvrir nos produits puis avoir un contact avec les clients, c’est vraiment le fun. »

« On est là, on rencontre des gens, on jase, mais on fait surtout ça  pour encourager la Héronnière qui sont là pour se relever, leur donner un coup de main tout en profitant de la visibilité. »

« Il fait beau ils sont souriants moi je pense que c’est un beau succès pour l’instant. »

La population a apprécié les festivités, il y avait de l’animation pour les enfants ce qui a beaucoup plu aux familles.

« Ici on a maquillage entre autres, on a eu David Philip le magicien qui est venu faire une coupe de tours, fait que c’est vraiment le fun », mentionne ce jeune homme.

Pour la première édition, les coordonnatrices de l’évènement sont très satisfaites, toutefois elles veulent faire mieux pour l’an prochain en espérant que de plus en plus d’artisans se mêlent à la fête, que les gens se passent le mot, et que l’événement devienne une tradition.

« Le nombre de personnes, on est très satisfaite, parce que votre objectif a été atteint qui était de 1000 personnes, puis on est un peu plus haut que 1000 personnes », raconte les coordonatrice de la Héronnière.

La Héronnière tient à souligner l’aide qu’elle a reçue et rappelle qu’il n’y a pas de meilleur endroit qu’à Carleton-sur-Mer pour organiser un évènement de la sorte.

« Les touristes étaient très contents. Ça faisait une activité de plus à Carleton. On est entre mer et montagne, le décor était merveilleux. Dame nature était de la partie aussi. Tout était pour nous vraiment », s’exclament Nicole Boudrerault et Line Ouellon.

Trop tôt pour dire si la fête reviendra l’an prochain. Chose certaine tout le monde a apprécié les talents culinaires de nos artisans, puisqu’à la fin il ne restait plus rien.