SKRDL : ça roule à Rivière-du-Loup!
Publié le 15 août 2025 à 18:16, modifié le 15 août 2025 à 18:21
Par: Charles Boisvert
C’était le jour J pour l’organisation du Super Karting Rivière-du-Loup. Les pilotes ont foulé la piste dans le cadre des essais libres.
L’attente de six ans est enfin terminée à Rivière-du-Loup. Depuis ce matin, une centaine de pilotes de karts et une cinquantaine de motocyclistes testent la piste en circuit urbain dans le cadre des essais libres du Super Karting. Les qualifications et les pré-finales auront lieu samedi, avant les grandes finales dans toutes les catégories dimanche.
L’organisation se dit fin prête pour l’événement, même si des ajustements pourraient avoir lieu encore pendant la fin de semaine.
« L’efficacité, c’est toujours le résultat d’un compromis. Si tu es rapide en ligne droite, tu n’es pas vite dans les virages. Ou vice versa. Tu es vite en virages, mais pas en ligne droite. Il faut que tu trouves le meilleur compromis entre les deux », explique Roland Voyer, président du SKRDL.
« L’objectif, c’est vraiment de comprendre les trajectoires qu’on doit utiliser sur ce genre de circuit », mentionne Bertrand Godin, président d’honneur de l’événement.
Des pilotes ont eu l’occasion de tester la piste et la trouvent assez différente de ce qu’ils sont habitués. Il n’y a que trois circuits urbains en Amérique du Nord : Miami, Las Vegas et Rivière-du-Loup.
« Je la trouve merveilleuse. Il y a des coins très très rapides et des coins serrés, donc ça va être un bon show en fin de semaine », indique Frank Vassallo, un pilote dans la catégorie Shifter Master.
« Il y a des bouts lents et des bouts qui sont très très rapides. On prend des vitesses d’à peu près 140 kilomètres-heure », précise Dany St-Hilaire, autre pilote en Shifter Master.
« Au bout de la ligne droite, il ne faut quasiment pas freiner en fait. Et mon pied, il freine tout seul », ajoute Christian Gysi, vainqueur de l’édition 2019.
Plusieurs pilotes seront à surveiller tout au long du week-end. Il est toutefois difficile d’établir des favoris pour le moment, puisque les catégories sont variées et que plusieurs coureurs font un retour en piste uniquement pour l’événement.
Christian Gysi, vainqueur en 2019, sera de la partie après quelques années d’absence. D’autres noms à retenir sont Charles Gauthier, Frank Vassallo et Nicolas Barrette.
Un seul pilote de la région sera en action : Samuel Lebouthillier, de Cacouna, qui a obtenu la confirmation de sa participation jeudi soir.
« C’est un incontournable de vouloir venir courser ici. Je suis en karting à cause de la première édition. Je ne me bats pas pour les premières positions, ce n’est vraiment pas ma catégorie. Je n’ai peut-être même pas la forme pour me rendre loin aussi. Ma famille, ma petite-fille va descendre aussi, va être ici en fin de semaine », raconte-t-il.