Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Shippagan-Les-Iles : une lutte serrée à prévoir pour les élections provinciales

Publié le 30 septembre 2024 à 17:16, modifié le 30 septembre 2024 à 17:16

Par: Alex Delcourt

Les deux partis ayant présentés un candidat ont des priorités similaires. Il y a l’état préoccupant du pont reliant Lamèque et Shippagan et la reconstruction du pont d’Inkerman. Des enjeux qui ne datent pas d’hier.

Cette fin de semaine, le chef du Parti vert était de passage dans la région. Il a promis un nouveau pont reliant Lamèque et Shippagan, si son parti gagne les élections. Pour le Parti vert, une alliance avec un gouvernement minoritaire aura comme condition la construction de ce nouveau pont, réclamé par la population depuis des années.

« Nous, ça fera partie de nos conditions pour appuyer soit les libéraux, soit les conservateurs. Pour le Parti vert, le pont devient une condition sine qua non. » – Wilfred Roussel, candidat du Parti vert dans la circonscription de Shippagan-Les-Iles

En date de lundi, le Parti progressiste-conservateur n’a pas nommé de candidat dans la circonscription. Néanmoins, les conservateurs avaient déjà annoncé par le passé ne pas vouloir un nouveau pont à cet endroit. Aucune annonce officielle n’a eu lieu récemment de leur côté. Pour les Libéraux, la réponse est plus vague sur le plan provincial. Aucune promesse n’a été faite concernant l’avenir du pont. Mais le député sortant Éric Mallet veut absolument voir un nouveau relais être construit. Selon lui, il s’agit d’un choix inévitable en raison de l’état actuel de la structure.

« Ils vont essayer de le garder, moi je dis toujours, sur le respirateur artificiel jusqu’à ce qu’une annonce d’une construction soit faite. Je vais vous dire, le temps est contre le pont. » – Éric Mallet, candidat du Parti libéral dans la circonscription de Shippagan-Les-Iles

Et ce n’est pas le seul pont qui fait parler, celui juste derrière moi, le pont d’Inkerman, ou du moins ses restants fait aussi partie des préoccupations des candidats. La population désire une reconstruction.

« On parle, là, probablement, d’entente fédérale-provinciale. Donc là, il y a toute une dynamique à ce moment-là. C’est sûr qu’on sait qu’en 2025, il va y avoir une élection fédérale. (…) Qu’un gouvernement conservateur, ou qu’un gouvernement libéral revient, il va falloir être assis sur une même table pour avoir des discussions. » – Éric Mallet, candidat du Parti libéral dans la circonscription de Shippagan-Les-Iles

« Ça, c’est un projet d’un second pont qui nécessiterait un petit investissement de quatre millions du provincial. Ils se font tirer les verres du nez depuis de nombreuses années. (…) Il y a que le provincial avec le gouvernement Higgs qui est réticent d’une façon inacceptable depuis de trop nombreuses années. » – Wilfred Roussel, candidat du Parti vert dans la circonscription de Shippagan-Les-Iles

Aucune promesse n’a été faite par les candidats et le Parti conservateur concernant le pont d’Inkerman.