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SécuriCAB: Un service qui fait une différence

Publié le 12 août 2024 à 17:05, modifié le 12 août 2024 à 17:05

Par: Jasmin Guillemette

L’offre de service pour les personnes âgées continue de se bonifier dans la région. Le centre d’action bénévole St-Alphonse-Nouvelle a mis en place un service d’appel automatisé. SécuriCab  permet aux aînés d’être accompagnés selon plusieurs services différents, dont la sécurité, tout en étant dans le confort de leur domicile. Le seul service de gratuit dans la région de ce type et qui peut assurément sauver des vies.

 

Chaque matin, des appels automatisés sont acheminés vers les aînés inscrits auprès de SécuriCab. Le service mis en place par le centre d’action bénévole Saint-Alphonse- Nouvelle s’assure que les personnes âgées de la Baie-des-Chaleurs soient sécurité dans le confort de leur domicile.

« C’est tout simplement un service d’appel qui se décline en trois options. On a la première. Le rappel pour s’alimenter, on a un Rappel pour la prise de médicaments, mais on a aussi un rappel pour vérifier que tout est correct », explique Jean-Sébastien Landry, agent de prévention et de sensibilisation au Centre d’action bénévole (CAB).

Le système est également en mesure de réagir. Si le téléphone est décroché, le système enregistre que l’aîné a bien réceptionné le message.

« Mais par contre si ce n’est pas le cas, il va avoir trois tentatives de rappels. Si toujours, il n’a pas de réponse, nous on intervient. On va appeler les personnes référentielles, les personnes dans le dossier », souligne M. Landry.

Et avoir cette sécurité en permanence près d’eux, apporte assurément une confiance supplémentaire pour les aînés de la Baie-des-Chaleurs.

« Pour une personne qui vit seule, qui est âgée, qui peut vivre certaines problématiques, certaines choses, elle a le droit aussi de se sentir en sécurité. Donc juste ça, c’est le plus gros des bienfaits. Quand on parle de sécurité, je crois que c’est de façon générale. Tout le monde s’entend pour dire qu’on n’en a jamais assez. Donc, c’est quelque chose dont on avait vraiment besoin », indique l’agent au CAB.

Il s’agit également d’une sécurité pour la famille proche de ces personnes puisqu’un seul coup de téléphone ne les sépare.

« Après ça, il y a tout ce qui est à côté. C’est-à-dire, on a toutes nos vies professionnelles. Les personnes aînées quand ils perdent un peu d’autonomie, leurs enfants aiment savoir que leurs parents sont en sécurité aussi. »

Pour le moment, le programme connaît déjà son succès, mais souhaite tout de même que l’ensemble des aînés soient au courant qu’un service de ce genre est disponible près de chez eux.

« Ça va très très bien. En fait, comme c’est 100 %, donc, ça va couvrir beaucoup les personnes qui vivent isolées. De ce côté-là, nous travaillons en collaboration avec la travailleuse du milieu qui va aller recruter ces gens-là. Ils vont regarder, ils vont leur proposer, cette option-là », mentionne M. Landry.

Il s’agit d’un pas de plus pour que les personnes âgées profitent au maximum de leur chez eux, le plus longtemps possible.