Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Sauvetage en hauteur à Saint-Pascal : une personne perchée au sommet d’un pylône électrique pendant plusieurs heures

Publié le 14 avril 2024 à 18:52, modifié le 15 avril 2024 à 14:04

Par: Allyson Dubé

(MISE À JOUR) Une opération a été nécessaire dimanche soir à Saint-Pascal pour secourir une personne en détresse, qui était perchée au sommet d’un pylône électrique.

 

Les services d’urgence ont été alertés vers 18h.  Les équipes de la Sureté du Québec et des pompiers de Saint-Pascal se sont déployés sur place. En raison des contraintes particulières d’une opération de sauvetage en hauteur, le Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup a été appelé en renfort. Huit pompiers de la ville se sont rendus sur les lieux.

Au sommet du pylône, un premier pompier a sécurisé l’individu et l’a attaché à la structure. Lorsque les pompiers ont reçu la confirmation d’Hydro-Québec que l’alimentation des lignes électriques avait bel et bien été coupée, ils ont pu procéder au sauvetage.  La personne a finalement été ramenée saine et sauve au sol vers 21h, à l’aide d’un système de cordages et de poulies. La SQ confirme que cette dernière a été prise en charge pour obtenir les soins nécessaires à son état.

Le Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup estime que la personne était juchée à environ 120 pieds du sol, soit près de 37 mètres.