Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Sauver l’environnement, un petit geste à la fois

Publié le 30 octobre 2018 à 15:42, modifié le 30 octobre 2018 à 15:42

Par: CIMTCHAU

Aider l’environnement un petit geste à la fois, c’est l’action que propose le Conseil Régional de l’Environnement Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Le CREGIM vous invite donc à relever ses défis hebdomadaires pour réduire notre empreinte écologique. Chaque semaine, on vous propose par exemple de tenter le covoiturage, ou encore d’acheter des produits locaux afin de réduire le coût écologique des aliments qui se trouvent dans votre assiette. D’ailleurs plusieurs entreprises de la région se sont jointes à l’initiative.

Réduire notre empreinte écologique est sans nul doute, un des grands défis que nous nous devons tous de relever. Le CREGIM, le Centre régional de l’Environnement lance ce défi aux Gaspésiens, un petit geste écologique à la fois.

«Chaque lundi, on invite la population, les entreprises sur Facebook à participer à un défi. On essaye d’impliquer, de trouver une façon de faire un petit geste quotidien qui va faire une différence si on le fait tous chacun chez soi, ou en entreprise», nous explique l’agente de communications du CREGIM, Marie-Pier Dion.

La semaine dernière, le CREGIM proposait d’abandonner des produits qui sont considérés comme étant à usage unique, tels des papiers essuie-tout ou encore la pellicule d’emballage (le fameux Saran Wrap), et d’essayer  des alternatives réutilisables et recyclables.

« Cette semaine, le défi c’est de l’achat local. Donc on lance le défi d’essayer d’acheter le plus possible local. Car on ne le sait pas toujours, mais les produits qu’on achète parcourent souvent beaucoup de kilomètres. Des fois, l’orange que tu manges, ou la pomme va avoir parcouru beaucoup de kilomètres avant d’arriver dans ton assiette», nous explique Mlle Dion.

Parmi les entreprises participantes, on retrouve à Bonaventure, la boutique-atelier Zunik de Gabrielle Breton. Ici, on trouve des créations québécoises, mais surtout gaspésiennes, et vous pouvez trouver aussi des alternatives écologiques à vos produits d’usage unique.

« Nous promouvons vraiment les saines habitudes de consommation, donc plus vertes. Donc quand le CREGIM nous a approché au niveau du concours pour promouvoir justement l’utilisation de produits réutilisables, écologiques, ça nous a parlé comme entreprise», nous explique la propriétaire de la boutique Zunik, Gabrielle Breton.

Nous avons demandé à Mlle Breton ce qu’elle pensait du préjugé défavorable concernant les produits nettoyants naturels qui seraient moins efficaces que ceux chimiques.

« Moi je pense juste qu’il faut trouver la bonne recette, la bonne sorte. De mon côté, j’en ai plusieurs que j’ai testé. Celles que j’ai fait rentrer en boutique, c’étaient mes coups de cœur, donc vraiment les chouchous, celles que je trouvais très efficaces», nous répond-t’elle.

Pour savoir quel sera le défi de la semaine, vous pouvez vous rendre sur la page Facebook du CREGIM. Quant à ceux qui se demandent quel sera l’impact de si petits gestes, voici ce que Mlle Dion du CREGIM nous a répondu :

« Souvent on se dit que le petit geste qu’on fait tout seul, ne fera pas de différence. Mais si on le fait tous, c’est sur que la, ça va faire une plus grande différence», conclut-t’elle.