Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Sans revenu depuis deux mois en raison d’un problème administratif

Publié le 10 décembre 2020 à 16:06, modifié le 10 décembre 2020 à 16:06

Par: CIMTCHAU

Laïla Racine est une mère monoparentale de trois enfants. À la naissance de sa dernière en octobre 2019, elle a eu recours au Régime québécois d’assurance parentale.

Cheffe de formation, elle a fait comme chaque année une demande d’assurance emploi, mais cette fois-ci, aucun fonds n’a été déposé dans son compte.

« J’ai fait ma demande d’assurance emploi en date du 10 octobre.  Maintenant on est début décembre ça fait près de 60 jours qui se sont accumulés et je n’ai toujours pas de réponse », explique madame Racine, exaspérée.

Son dossier comme plusieurs serait dans les limbes en raison de la nouvelle Prestation canadienne de relance économique (PCRE). Les fonctionnaires de l’Agence du Revenu du Canada n’auraient pas les indications sur la façon de traiter son dossier puisqu’elle a bénéficié du Régime québécois d’assurance parentale.

« Le gouvernement n’a pas envoyé d’indications à ses fonctionnaires, ce qui fait que tous les dossiers où les jeunes familles ont reçu du Québec leur assurance parentale bloquent à l’assurance emploi », déplore la députée bloquiste de Beauport—Côte-de-Beaupré—Île d’Orléans—Charlevoix Caroline Desbiens.

Découragée, Laïla Racine a demandé aux fonctionnaires ce qu’ils lui recommandaient de faire. Leur réponse ne lui a pas plu.

« On me répond “Madame, faites une demande d’aide sociale.” C’est absurde, surtout quand on a une maison et tout ça ».

La députée bloquiste Caroline Desbiens se fait toutefois rassurante, et assure qu’elle est en discussion constante avec la ministre fédérale de l’Emploi Carla Qualtrough.

« Je pense avec la pression qu’on fait, ils n’auront pas le choix de mettre la machine, d’ouvrir la machine là-dessus. Les directives vont se rendre aux fonctionnaires. J’ai bon espoir que ça va débloquer rapidement ».

Madame Racine espère que la situation soit réglée rapidement avant les fêtes, puisqu’elle est toujours sans revenu depuis deux mois.