Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Salon du livre de Bonaventure : un évènement 4 saisons en 2024

Publié le 16 avril 2024 à 18:22, modifié le 16 avril 2024 à 17:50

Par: Michel Roussel

Dès mercredi, le Salon du livre de Bonaventure proposera différents rendez-vous grand public en lien avec la littérature.

Une nouveauté qui s’inscrit dans une volonté de changement pour 2024 alors que le populaire évènement, habituellement présenté sur quelques jours, fera relâche dans sa forme conventionnelle pour axer sa programmation sur de mini-évènements ponctuels. Inspiré par le court de la vie, le comité organisateur a donc mis sur pied une édition spéciale, hors murs, qui s’échelonnera jusqu’en janvier prochain. Intitulée « Un salon quatre saisons », cette nouvelle mouture, à la fois saisonnière et intimiste, dévoilera, chaque trimestre, son calendrier de rencontres. D’ici l’arrivée de l’été, c’est la thématique Littoral qui sera mise de l’avant alors qu’à chacun des rassemblements, une attention particulière sera portée au contexte environnemental et social de la Gaspésie. Un projet créé dans le but de favoriser l’échange et le partage comme le précise la coordonnatrice du Salon du livre de Bonaventure, Claire Moeder.

« C’était, pour nous, une manière d’aller rencontrer, en fait, le public de manière très directe; très spontanée. De s’adapter au rythme de chaque saison pour proposer aussi des liens, en fait, entre la littérature, entre les livres, entre le contenu des livres et ce qui se passe dans la vie réelle des personnes ». C’est donc le 17 avril que sera donné le coup d’envoi de cette initiative culture. Dès 10h30, demain, vous êtes invité à la Gospel Chapel pour un café-littéraire en compagnie de l’ancienne députée, artiste engagée et autrice Catherine Dorion. Par la suite, jeudi, dès 20h30, on vous convie à la même adresse pour une soirée littéraire à laquelle participeront le bédéiste Olivier Carpentier ains que l’écrivaine Kristina Gauthier-Landry et la romancière de la Baie-des-Chaleurs, Line Richard. Des figures importantes du domaine des arts québécois que l’équipe peut accueillir grâce aux précieux partenariats qu’elle a su créer au fil des ans.

« Ces personnes qui viennent à nous, elles viennent à nous sous forme de longues tournées. Souvent, elles font le tour de la Gaspésie et le Salon du livre travaille en maillage serré avec d’autres partenaires. Donc, par exemple, le Salon du livre de Rimouski qui nous permet d’accueillir des autrices puis des auteurs qui viennent de partout au Québec, qui se déplace jusqu’ici et de venir rencontrer aussi des autres autrices puis des auteurs locaux. Pour nous, c’est une belle occasion de rencontres et de festivités » ajoute, pour conclure, celle qui coordonne les activités en lien avec cette rafraîchissante proposition.