Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Saison des noyades: Un pistolois appelle à la prudence

Publié le 28 juillet 2023 à 15:02, modifié le 28 juillet 2023 à 15:23

Par: Allyson Dubé

Un habitué de la rivière Trois-Pistoles a eu toute une frousse cette semaine en se baignant. Il a failli se faire emporter par les eaux. Il souhaite maintenant lancer un appel à la prudence à ceux qui voudraient s’y aventurer.

 

Le son de la rivière. Y a-t-il quelque chose de plus paisible? Mais la rivière peut aussi être un danger.  Pierre Duguay l’a appris à ses dépens, au parc du saut Mckenzie au début de la semaine.

« J’ai essayé de me rendre plus au milieu du bassin, là où je vais d’habitude, et après ça y’a les rapides, mais même dans le bassin, là ou l’eau stagne habituellement, y’avait un danger pareil de se faire emporter », expliquait Pierre Duguay.

Il lance donc un appel à la prudence.

«C’est mieux de venir accompagner, ce que je ne fais pas tout le temps moi-même. Tout d’un coup qu’il vous arrive un malaise ou une malchance, ou de vous blessez dans la rivière. Le courant est beaucoup plus rapide qu’à l’habitude, fait qu’il y a toujours un danger pareil », racontait-il.

«Si la baignade n’a pas été aménagée par une ligne de natation avec des sauveteurs, il y aurait lieu de considérer la rivière que pour des sports nautiques ce qui veut dire de porter votre veste de flottaison en tout temps, parce que la rivière est continuellement en mouvement », de dire Raynald Hawkins, directeur générale de la Société de sauvetage du Québec.

 

Un débit plus fort qu’à l’habitude

 

Lorsque Pierre Duguay a eu peur d’être emporté, le débit de la rivière Trois-Pistoles était de 13 mètres cubes par seconde. Il est de 5 mètres cubes habituellement.

«On est la période de l’année où on a le plus de noyades, donc on demande à la population de prendre le temps de suivre nos conseils de sécurité, comme ça ils auront des anecdotes à vivre de leur été 2023, plutôt que des drames à faire vivre à leur famille », a commenté Raynald Hawkins.

«Vous êtes mieux de juste vous tremper et de ne pas prendre de chances inutiles et de vous mettre en danger », a terminé Pierre Duguay.

Alors, lorsque vous entendrez l’appel de la rivière… Soyez prudent.