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Saint-Mathieu-de-Rioux : polémique autour des travaux de voiries

Publié le 11 mai 2021 à 17:28, modifié le 12 mai 2021 à 09:39

Par: CIMTCHAU

Les travaux de réfection de plusieurs routes de Saint-Mathieu-de-Rioux doivent-ils être payés par les résidents du secteur concerné ou répartis sur l’ensemble de la municipalité ? Le dossier fait réagir.

Nids de poules, terre battue, fissures… Les routes du chemin du Lac-Nord, de la Tête-du-Lac, du chemin Dionne et du Boisé doivent être refaites. Problème : il y a quelques mois encore, elles n’étaient pas admissibles à une subvention.

«Les 4 routes en question, ça a toujours été considéré au niveau du gouvernement comme des routes municipales donc à la charge de la municipalité.(…) imposer ça à l’ensemble des citoyens je suis sûr que ça ne serait pas passé du tout, donc on a dit on va y aller avec la taxe sectorielle», explique le maire Roger Martin.

La municipalité souhaite donc faire un règlement d’emprunt de 2,6 millions de dollars sur 35 ans pour la construction d’une sous-fondation sur les 4 chemins. Il en coûterait alors 345 dollars par an pour les résidents du secteur contre 21 pour les autres citoyens de la municipalité. Un manque d’équité selon les propriétaires concernés.

«Quand il y a des travaux ailleurs dans la municipalité, on contribue. Et là il n’y a pas de contribution qui vient ou très peu qui vient de la municipalité», dénonce Mauril Ouellet qui possède une résidence secondaire à la tête du lac.

«Moi je verrai que pour l’unité complète de la municipalité, que tout le monde participe à toute facture d’infrastructures de chemin», ajoute Alcide D’Amours, un autre résident.

 

Ailleurs dans le village, le sujet fait jaser…

«Est-ce que comme citoyen je suis prêt à payer ma part pour tous les gens qui habitent le village ? Là ça devient une question pratiquement de responsabilité citoyenne», s’interroge Gaston Bourdages.

Les résidents concernés par ces travaux ont jusqu’au 13 mai pour s’inscrire au registre en vue de demander un référendum sur le sujet. Parallèlement, la municipalité a fait une demande de subvention à un tout nouveau programme gouvernemental pour aider la voirie locale.

«Si on a une réponse positive du ministère pour une subvention-là, à ce moment-là le processus référendaire pourrait être simplement annulé. La subvention pourrait aller entre 60 et 70 %, ça change complètement les données», souhaite Roger Martin.

Le maire espère bien avoir une réponse positive du ministère des transports avant le début de l’été.