Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Saint-Épiphane : le transport de camions lourds dérange 

Publié le 12 juillet 2023 à 16:42, modifié le 13 juillet 2023 à 14:17

Par: Megan Maltais

Saint-Épiphane a adopté un règlement concernant les camions lourds. La municipalité souhaite limiter leur déplacement sur certaines routes, afin d’assurer la sécurité de tous.

Certains camionneurs ne respectent pas les itinéraires de transit dans la municipalité de Saint-Épiphane. Des citoyens sont même inquiets étant donné leur conduite parfois téméraire. « Ça arrive souvent qu’il y en a qui ne font même pas de stop », raconte un citoyen. « Je trouve qu’ils conduisent assez vite, c’est dangereux », en ajoute un autre.

Ce qui force la municipalité à prendre les grands moyens.

« On ne fait pas des règlements pour ceux qui les observent. On fait des règlements pour ceux qui ne les observent pas. Le conseil ce qu’il a décidé c’est, écoute, l’approche participative ça ne fonctionne pas, on est rendu à légiférer. Ici, c’est nos chemins à nous donc sur certains chemins tous les transports lourds ou tous les véhicules routiers qui n’avaient pas d’affaire sur ce chemin-là, n’avait plus d’affaire à passer par là », explique le directeur général de la municipalité de Saint-Épiphane, Stéphane Chagnon.

Pistes de course

De grandes lignes droites et du revêtement flambant neuf pourraient causer de la vitesse excessive et une conduite jugée dangereuse.

« Ce qu’on avait remarqué pour le premier rang c’est que les transporteurs lourds utilisaient ce rang-là comme une piste de course. Entre autres choses, pourquoi on a demandé l’appui à L’Isle-Verte c’est parce qu’y’a un an ou deux, ils se sont fait défoncer un ponceau. Pour défoncer un ponceau, ce n’est pas des VUS, ou des véhicules. Il faut que tu roules à grande vitesse, que tu sois pesant et que tu causes de la vibration », précise ce dernier.

Des routes mal en point

Autre conséquence directe : les routes sont endommagées et la municipalité doit investir davantage pour entretenir son réseau routier. « Ce qui est intéressant à savoir c’est que les itinéraires de transit sont subventionnés, ceux qui les utilisent doivent payer une taxe à la MRC qui nous ait remboursés et qui nous aide à entretenir ces chemins-là. Par contre, si ces chemins-là, les camions ne les utilisent pas malheureusement, nous on ne reçoit pas de subvention pour l’utilisation intense de ces chemins-là. »

Saint-Épiphane a demandé l’appui de trois municipalités voisines, soit Saint-Arsène, Saint-Paul-de-la-Croix et L’Isle-Verte. La municipalité attend le feu vert du ministère des Transports pour aller de l’avant avec son nouveau règlement.