Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Saguenay-Saint-Laurent : un parc marin potentiellement quatre fois plus grand

Publié le 10 mars 2023 à 16:54, modifié le 10 mars 2023 à 17:42

Par: Jérôme Gagnon

Près de 25 ans après sa création, Québec et Ottawa annoncent l’agrandissement du parc marin Saguenay-Saint-Laurent pour 2025. L’objectif est de quadrupler la superficie du parc, qui serait alors d’environ 5000 kilomètres carrés.

« Le parc protège à peine 40% de l’habitat du béluga et ce que nous souhaitons faire conjointement, c’est en protéger 100% », lance le Ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault.

Québec et Ottawa s’unissent pour la protection du béluga. Les deux paliers gouvernementaux s’engagent à agrandir la zone d’aire marine protégée.

« On souhaite la concrétisation à travers les décrets quelque part en 2025 pour officialiser l’agrandissement de ce très beau projet », a précisé vendredi le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette.

C’est que dans les prochains mois, ces gouvernements sonderont tous les acteurs concernés.

« Qui va nous permettre de bien baliser et délimiter le territoire du parc agrandi », explique l’élu de la CAQ.

Les industries de la pêche et de la navigation pourront par exemple se faire entendre. Les deux ministres réunis à Tadoussac se sont faits rassurants.

« Ça veut dire qu’il y a des limitations de vitesse, il y a des comportements qui doivent être changés, mais d’aucune façon ça empêche le trafic maritime », mentionne le ministre Charette.

« L’objectif de ce type de projet est de mettre la conservation au cœur de ce qu’on fait. Ça ne veut pas dire qu’on fait juste ça. Il y a encore de l’activité touristique et il y a encore de la pêche commerciale », dit son confrère du palier fédéral.

L’organisme SNAP Québec, qui militait pour la réalisation de ce projet, compte également participer au processus. Il applaudit la décision.

« C’est une excellente nouvelle qu’on accueille chaleureusement. Ça permet entre autres d’augmenter l’éducation et la sensibilisation qui est faite à différents endroits dans l’estuaire du Saint-Laurent », indique la coordonnatrice en conservation marine, Marie Cadieux.

Même son de cloche pour d’autres intervenants qui attendent l’annonce depuis plusieurs années. Le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) pourra bénéficier des contrecoups de cette annonce.

« Il reste seulement 880 individus et le fait d’agrandir, ça vient avec d’autres actions. Il va avoir du budget disponible », se réjouit Patrice Corbeil, directeur général du GREMM.

Maintenant, reste à savoir quel sera le montant de cet investissement lié à l’agrandissement du parc marin Saguenay-Saint-Laurent. Une annonce sera effectuée par les deux paliers gouvernementaux à la suite des consultations.