Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Revitalisation pour logements sociaux : la MRC donne 100 mille au Centre Accalmie

Publié le 11 octobre 2023 à 15:41, modifié le 11 octobre 2023 à 16:19

Par: Honorine Ngountchoup

« C’est un projet auquel on tient beaucoup, puis on a bon espoir de le voir se réaliser. » dit Mathieu Lapointe, préfet de la MRC Avignon.

La MRC Avignon a décidé de contribuer à la revitalisation de l’ancienne école de Saint-Alexis-de-Matapédia. Le projet consiste en la construction de 21 logements, pour abriter les aînés autonomes et les personnes ayant des problèmes de santé mentale.
« Ce n’est pas une itinérance qui est visible, mais il y a beaucoup de gens qui sont sans domicile fixe, qui se déplacent d’une maison à l’autre chez un ami, chez un proche, chez un parent, donc je vous dirais que ce projet là ça en est un majeur sur le territoire. » explique Mathieu Lapointe.

« Les gens de Saint Alexis ont hâte aussi que ce projet aille de l’avant. On est dans le même état d’esprit qu’eux, mais on ne peut pas aller plus vite que la machine bureautique. » dit Dominique Bouchard, directrice du Centre Accalmie.

L’école a été fermée en 2017. Depuis ce temps, la commission scolaire a maintenu le chauffage minimum pour limiter la dégradation du bâtiment. Plus la bâtisse tardera à être rénové, plus l’investissement va croître.

« On est parti en 2017 avec un prévisionnel d’environ 3.2 millions, on est rendu maintenant à 5.5 millions, c’est incroyable. » souligne Dominique Bouchard.

Malgré les aides reçus de part et d’autre, l’objectif reste loin d’être atteint.

« C’est le montant maximum qu’on peut octroyer dans le cadre de ce fond-là spécifiquement, c’est 100 mille dollars maximum par projet. Ça fait partie de notre fond de vitalisation pour vitaliser les communautés. » précise Mathieu Lapointe.
La directrice du centre Accalmie reste à l’affut de toutes opportunités qui pourraient rendre le tout possible rapidement.

« J’ai entendu aux nouvelles que le gouvernement fédéral et provincial sont en négociations actuellement pour ressortir de l’argent au niveau de l’hébergement. Donc on parlait de 900 millions. Si ça arrive, beh j’espère qu’on ne sera pas oublié cette fois-ci. » souligne Dominique Bouchard.

Dans les prochaines semaines, une campagne de sociofinancement est également prévue avec la Ruche du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.