Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Retrait du statut patrimonial des ponts ferroviaires

Publié le 15 juin 2018 à 14:52, modifié le 15 juin 2018 à 14:55

Par: Camille Lacroix

Les ponts ferroviaires à Cascapédia-Saint-Jules sont classés patrimoniaux selon les plans d’aménagement de la MRC de Bonaventure. Ce classement pourrait compliquer la reconstruction et la démolition.

Le président de la Société des chemins de fer de la Gaspésie, Éric Dubé, s’est dit surpris que le ministère de la Culture ait découvert dans les plans de la MRC de Bonaventure, que ces ponts ferroviaires ont un statut patrimonial.

La résolution de la MRC pour retirer ce statut a déjà été acheminée au gouvernement. La MRC veut s’assurer que ça ne retarde pas les travaux des deux nouveaux ponts qui permettront de transporter, entres autres, une plus grande quantité de ciment.

Les deux structures vont être construites plus au sud de celles actuelles qui seront démolies. Le statut a été accordé dans les années 90, alors que les ponts n’avaient pas la même signification qu’aujourd’hui selon M. Dubé. Le ministère des Transports est à l’étape de la préparation des appels d’offres pour les plans et devis.