Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Retour en cour des deux accusés dans le drame de Rivière-au-Renard

Publié le 29 septembre 2023 à 15:04, modifié le 29 septembre 2023 à 15:04

Par: Louis-Philippe Morin

Autre journée fort occupée au palais de justice de Percé, vendredi. C’était, entre autres, le retour en cour des deux accusés dans le drame de Rivière-au-Renard et le passage de Claude Doiron, ex-porte-parole de la Sûreté du Québec…

Les deux accusés dans le drame de Rivière-au-Renard, Simon Dufort-Chouinard et son père, ont comparu par visioconférence au palais de justice de Percé. Les deux sont toujours détenus à New Carlisle. Le jeune homme est accusé de conduite dangereuse ayant causé la mort de deux individus à Rivière-au-Renard en mai dernier. Simon Dufort-Chouinard a violemment percuté la voiture dans laquelle se trouvaient Gabriel Noël et Dylan Samuel-Francoeur. Pour le moment, la preuve n’est pas complète dans le dossier du jeune conducteur. Le juge a paru agacé par la longueur de la transmission de ces éléments. L’avocate de la Couronne a promis que les expertises sont en cours et seront transmises dans les prochains jours. Son dossier est donc remis au 11 décembre prochain. Quant à son père, Marc-Jules Chouinard, accusé de conduite dangereuse et de tentative de meurtre, il devra revenir devant en cour pour son enquête sur remise en liberté, le 15 novembre prochain.

Par ailleurs, un autre dossier retenait l’attention ce matin : celui de l’ex-porte-parole de la Sûreté du Québec, Claude Doiron. L’accusé fait face à trois chefs d’accusation, soit agression sexuelle, contacts sexuels et incitation à des contacts sexuels, sur une personne âgée de moins de 14 ans. Les événements remontent à 1988 et, à cette époque, l’homme n’était pas encore policier. Aujourd’hui, âgé de 60 ans, Claude Doiron a brièvement comparu par la voix de son avocat. Il a été décidé de remettre le dossier au 11 décembre pour « orientation / déclaration ».

Finalement, le prédateur sexuel Douglas Quirion devra revenir en Cour le 11 décembre, pour son enquête préliminaire. L’homme a été impliqué dans une douzaine d’événements de nature sexuelle, dont quelques-uns sur des mineures. Les faits qui lui sont reprochés seraient survenus entre mars 1978 et avril 2011, à Percé.