Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Retour du train Océan de VIA Rail | La mairesse de Matapédia est soulagée

Publié le 29 juillet 2021 à 16:45, modifié le 29 juillet 2021 à 16:47

Par: Emmanuel Renaud

Le train Océan de VIA Rail reprendra du service entre Montréal et Halifax à raison d’une fois par semaine à partir du 11 août prochain. Le retour de ce service qui était suspendu depuis mars 2020 soulage la mairesse de Matapédia.

Depuis maintenant 16 mois, aucun train de passagers n’a été aperçu sur les rails de la municipalité de Matapédia. La mairesse est soulagée d’apprendre que VIA Rail sera de retour dans la région.

«C’est vraiment important. Il y a quand même encore des gens qui circulent avec des moyens de transport en commun. On l’observe ici. Ce n’est que pas énorme, mais quand même. Pour les gens et pour la visite aussi, plusieurs arrivaient par le train. Donc, c’est vraiment un soulagement de voir que le service allait reprendre », soutient la mairesse de Matapédia, Nicole Lagacé.

Au début de l’année 2020, c’est le blocage ferroviaire effectué par des Autochtones appuyant la Première Nation Wet’suwet’en qui avait forcé VIA Rail à suspendre le trajet reliant Montréal à Halifax. Après une courte reprise en mars 2020, la pandémie de Covid-19 a de nouveau obligé l’entreprise à cesser d’offrir ce service.

«Oui, ç’a été une crainte de voir que pendant la pandémie on avait fermé ce service-là et puis qu’on ne parlait pas nécessairement de réouverture. Je suis très contente d’entendre dire qu’au moins qu’il y aura un transport par semaine », explique madame Lagacé.

Diverses mesures ont été prises par VIA Rail pour assurer un voyage sécuritaire. Les passagers devront porter le masque en tout temps sauf dans leur cabine personnelle, le nettoyage a été rehaussé et le système de ventilation a été mise à niveau. La Voiture Parc et les voitures de service ne seront pas accessibles. Avant la pandémie, le train de VIA Rail effectuait trois allers-retours chaque semaine entre Montréal et Halifax. Pour l’instant, un seul aller-retour sera offert. La mairesse aimerait voir plus de trajets offerts pour attirer davantage de visiteurs.

« On souhaite qu’avec le train on puisse apporter des visiteurs et gens qui vont rester en région, parce que quand on arrive en train généralement, on reste un petit bout de temps dans la région où l’on débarque », assure la mairesse.

Un autre dossier que surveille de près la mairesse est la réouverture de la liaison Matapédia-Gaspé. Celle-ci n’est toutefois pas envisagée avant 2025.