Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Retour du train en Gaspésie : Un passionné se souvient

Publié le 4 juin 2024 à 15:31, modifié le 4 juin 2024 à 15:31

Par: Maissem Sahraoui

Les travaux sur les chemins de fer ont débuté un peu partout en Gaspésie. Il est question d’accueillir le nouveau train passager en 2026. Un passionné de 83 ans a suivi l’histoire de ces véhicules depuis son enfance.

André Berthelot ,83 ans, a construit de ses mains cette réplique d’un bout de chemin de fer. Elle comprend une draisine et une réplique d’un chasse-neige qu’il a entièrement construite en bois.

« Depuis que je suis tout petit, avant on entendait le train, disons crier, des locomotives à vapeur et maintenant ça a changé au diesel. » , explique-t-il.

Passionné depuis tout petit, il a connu l’évolution de toutes les techniques d’amélioration du transport ferroviaire.

« J’étais favorisé de voir ça parce que le train avant, le rail était environ cinq pouces de haut et là elle fait 6 pouces et demi et même 7 pouces de haut parce que ça devenait de plus en plus pesant », ajoute le résident de Cap-d’Espoir.

Il suit de près les travaux en lien avec le retour des trains commercial et passager en Gaspésie. Comme avec ce pont qui est en train d’être détruit pour être remplacé par une bande de terre.

« Ça va servir à VIA plus tard, peut-être en 2026, ça va servir aussi pour la marchandise surtout. Parce que Mines Gaspé veut rouvrir et aussi probablement pour la fabrication des pales, des plus petites pales de 46 mètres. », indique-t-il.

Après plus de 10 ans d’absence, l’octogénaire a espoir de pouvoir refaire un tour de train même s’il connait déjà le trajet par cœur.

« C’est forcément un manque. On regarde tout le temps, on dirait qu’il va passer, mais il ne passe pas. Je ne dirais pas que je n’embarquerais pas pour aller faire un tour ça c’est sûr. », ajoute André berthelot.

VIA Rail a confirmé travailler sur le retour de sa desserte en Gaspésie, mais ne précise pas si ce sera pour 2026 ou progressivement jusqu’à New Carlisle en 2024.