Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Retour du tant attendu rodéo du Festival Country de Saint-Antonin

Publié le 30 juin 2022 à 18:43, modifié le 30 juin 2022 à 18:43

Par: William Boivin

C’est le retour du Festival Country de Saint-Antonin, ce week-end, et par le fait même, le retour du populaire Rodéo. La Place Berger, qui peut accueillir plus de 5200 personnes, est prête pour le retour des compétitions de chevaux. Plus de 200 participants, accompagnés de leurs équipes, seront présents pour impressionner la galerie lors des rodéos prévus vendredi et samedi soir.

Pour la première fois depuis 2019, c’est le retour du populaire rodéo du festival country. L’engouement est au rendez-vous pour les participants qui débarquent à St-Antonin.

«Ils arrivent, ils s’installent dans les enclos qui sont prêts. L’eau est arrivée et le foin est là, car les chevaux, ça fait déjà longtemps qu’ils sont dans les remorques. Quand tout ce monde-là arrive, on prend soin des animaux et ensuite les gens sont prêts à festoyer.», a expliqué le président de l’événement depuis les débuts, Steeve Roy.

Cette compétition courtisée par plus de 200 professionnels s’annonce très relevée.

«Le bon spectacle, c’est que nous on a des points pour la Coupe Canada ou la finale est à Saint-Tite, en septembre. Les compétiteurs recherchent beaucoup cet événement-là, et il ne faut pas se le cacher, avec la belle place que nous avons, on est une place favorite, ils sont bien accueillis, le stade est beau et les installations sont bien préparées.»

La pause pandémique pourrait même améliorer la qualité du spectacle.

«On va avoir des nouvelles bêtes et de nouveaux athlètes, car on a été deux ans arrêtés, pratiquement pas de compétition. Tous les cowboys et cowgirls, les promoteurs et pourvoyeurs d’animaux ont fait une préparation supplémentaire pour les animaux, ce qu’ils n’avaient pas le temps de faire avant.»

Plusieurs événements de la sorte seront présentés dans la région, ce week-end, et certains craignent qu’ils entrent en conflit.

«Quelqu’un qui veut avoir des spectacles de rodéo, et aller encourager nous, St-Arsène et Dégelis. Ils ont une grosse journée dimanche, Saint-Jean-de-Dieu aussi. Nous autres, le dimanche, on n’a rien, on n’a pas de parade, car on l’a laissé à Saint-Arsène. Car faire deux parades dans deux villages, c’est impossible.»

Les taureaux et les chevaux sont maintenant prêts à se donner en spectacle au 13e rodéo de saint Antonin.