Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Réserves d’eau potable à la baisse

Publié le 19 juillet 2018 à 15:46, modifié le 19 juillet 2018 à 16:02

Par: CIMTCHAU

Les réserves d’eau potable dans certaines municipalités de nos régions sont à la baisse ces jours-ci en raison du temps sec. La collaboration des citoyens est demandée pour éviter d’épuiser trop rapidement les ressources.

Il n’y a pas que les gazons qui manquent d’eau ces jours-ci. À Edmundston par exemple, les nappes phréatiques sont moins remplies qu’à l’habitude. «Les réserves d’eau potable, on est pratiquement un pied et demi en bas des niveaux normaux à ce temps-ci de l’année», explique le directeur des travaux publics Paul Dionne.

Pour l’instant la situation reste tolérable. L’arrosage excessif est tout de même à éviter.«On demande la collaboration des citoyens, d’être conscient lorsqu’ils vont utiliser leur eau pour faire, surtout, des usages extérieurs», mentionne-t-il.

La plupart citoyens semblent d’ailleurs sensibilisés à la situation. «On arrose un peu moins longtemps le jardin c’est certain. Oui, il faut faire attention à l’eau, parce qu’on en a pas beaucoup d’eau potable», confie une citoyenne.

Si les températures chaudes se maintiennent tel que prévu, la Ville pourrait devoir sévir contre ceux qui ne font pas leur part. «Si ces niveaux-là diminueraient d’un autre six pouces, à ce moment-là il faudrait mettre des restrictions qui seraient beaucoup plus agressives», admet M. Dionne qui précise que des amendes pourraient même être imposées.

Préventions au Témiscouata

Plus tôt cette semaine, des travaux à l’usine de production d’eau potable de Témiscouata-sur-le-Lac ont fait diminuer les réserves. La grande consommation d’eau ces temps-ci a ralenti le remplissage.  Bien que la situation soit de retour à la normale, la municipalité demande aux citoyens de limiter leur consommation.

Plusieurs autres municipalités pourraient d’ailleurs emboîter le pas dans les prochains jours.  «Les précipitations de pluie qu’on a c’est des pluies qui sont très soudaines. On a beaucoup d’eau qui est déversée, mais qui se rend rapidement aux cours d’eau et qui ne recharge pas nécessairement nos réserves souterraines», avoue le directeur des travaux publics.

«La dessus, je vais leur donner raison à 100%. On n’a pas assez de pluie. Ça nous prendrait quasiment une semaine de pluie», partage un citoyen.

Du côté de Saint-Basile, le parc de jeux d’eau demeurera ouvert pour permettre aux citoyens de se rafraîchir. Les heures d’ouverture pourraient toutefois être réduites dès la semaine prochaine.