Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Réseau de Santé Vitalité : héberger des travailleurs internationaux

Publié le 16 octobre 2023 à 16:01, modifié le 16 octobre 2023 à 16:01

Par: Mylene Thomas

Tout un défi de trouver des logements aux travailleurs internationaux qui viennent prêter main-forte dans les hôpitaux. C’est pourquoi le Réseau de santé Vitalité au Nouveau-Brunswick a lancé un programme, pour inviter les citoyens à héberger ces nouveaux arrivants.

Les logements locatifs se font rares, ce qui pousse le réseau de santé Vitalité à proposer un concept innovant : demander l’aide de la communauté pour héberger son personnel venu de l’étranger. « On a pu constater des défis des personnes à leur arrivée sans logement qui ont dû se procurer une chambre d’hôtel,. Question de leur laisser l’occasion de s’établir un peu et de s’y retrouver, et de se trouver un logement permanent. »

L’hébergement peut durer jusqu’à trois mois et les citoyens-hôtes, qui sont éligibles pour ce programme vont bénéficier d’une compensation financière pouvant aller jusqu’à 700 dollars par mois.« 400 dollars par mois pour accueillir une personne seule, 500 pour un couple et 700 s’il y a enfants également, aussi s’assurer d’avoir des entretiens avec nos nouveaux arrivants pour faire un bon jumelage »

La plupart des résidents du Nord-Ouest applaudissent cette initiative, et certains se disent même prêts à lever la main. «  Ils peuvent venir chez nous, je suis tout seul oui »« S’ils n’ont pas de place à coucher ils n’ont pas de place à rester ça prendrait des logements. Moi je n’ai pas de place je serais prête oui, mais je n’ai pas de place »« N’importe quoi peut aider-là, mais je n’ai pas de place »« C’est une bonne initiative, mais oui on manque beaucoup de logements » « Bien sûr, on en a jamais assez »

Le jumelage va aussi faciliter l’intégration de ces nouveaux employés du réseau Vitalité. Ils pourront créer des liens d’amitié avec ceux qui les accueillent sous leur toit.« Se faire des connexions avec des gens dans la communauté on sait que ce n’est pas facile et ce sont des gens qui peuvent aussi agir en tant que guide dans la communauté et les pointer dans la bonne direction »

Une centaine de travailleurs ont été recrutés à l’international et ont besoin d’un hébergement avant la fin de l’année dans toute la province.