Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Requins blancs : De la grande visite dans la baie

Publié le 24 août 2022 à 16:57, modifié le 14 septembre 2022 à 15:03

Par: Félix Côté

Un requin blanc est présent dans la Baie-des-Chaleurs. Il a été repéré par satellite à 2 miles nautiques de Chandler. À la recherche de nourriture, de plus en plus de grands blancs sont aperçus dans la Baie-des-Chaleurs.

« Non, ce n’est pas la première fois, dans les dix dernières années j’en ai vu quelques-uns. Je n’en vois pas toutes les semaines, mais disons un, deux, trois par année », mentionne la navigatrice aguérie, Bonnie De Varenne

Appelé Tancook, le jeune requin blanc a été retracé dans la Baie-des-Chaleurs par les satellites de l’organisme Ocearch qui recense les animaux de cette espèce. La présence de grands blancs est bien connue des navigateurs dans la Baie-des-Chaleurs.

« L’année dernière tu en as photographié un ? »

« Oui tout à fait dans le coin de Belledune qui est juste en arrière de nous en ce moment, j’ai réussi à en prendre un en photo », lance la navigatrice.

Le requin blanc se nourrit de poissons et de mammifères marins. L’homme ne figure pas dans son régime alimentaire. Ils ne s’attaquent pas aux bateaux, et malgré l’opinion populaire, ils ne sont pas dangereux.

« Ce qui peut arriver, c’est qu’il peut se tromper, nous prendre pour un phoque lorsqu’on est couché sur un paddle board qu’on se met à nager, lui peut penser qu’on est un phoque. Il va venir nous mordre une fois, après il va trouver qu’on ne goûte vraiment pas bon et il va s’en aller », dément Bonnie De Varenne.

Avec l’augmentation des populations de phoques dans la baie et aux îles ainsi que la hausse de la température de l’eau, la présence des requins blancs est loin d’être une surprise puisque le phoque est son mets favori.

«Il y a plus de phoques, les eaux se sont réchauffées donc les requins quand ils viennent et voient la bouffe ici ils se disent : Wow c’est un beau frigidaire ici, ça fait qu’on va venir faire un tour plus régulièrement. Donc il y a tout un changement dans l’écosystème », explique le directeur de l’Association des chasseurs de phoques Intra-Québec, Gil Thériault.

Les requins sont essentiels à l’écosystème, mais leur réputation est souvent stéréotypée en raison de production cinématographique qui présente l’animal comme un mangeur d’hommes. Les attaques de requins sur l’humain sont des cas isolés et l’imprudence en est souvent la cause.

« Mais aussi éviter d’aller se baigner en plein milieu de la baie en plein couché du soleil et au lever du soleil. C’est sûr que c’est à ces heures-là qu’il se nourrit davantage », raconte l’amatrice de requin.

Dans la Baie-des-Chaleurs, 7 espèces de requins sont présentes. Pourtant aucune attaque ne s’est produite. Il n’y a donc pas de quoi s’inquiéter de la visite de Tancook.