Répartition de la croissance d’une partie de la TVQ : la contribution de la circonscription d’Amélie Dionne augmentée de 2,2 millions
Publié le 20 novembre 2024 à 12:07, modifié le 20 novembre 2024 à 14:52
Par: Communique de presse
La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata (incluant Les Basques), Amélie Dionne, annonce que les 42 municipalités de sa circonscription bénéficieront dès l’an prochain de la nouvelle formule de répartition de la croissance d’une partie de la taxe de vente du Québec (TVQ). Pour l’année 2025, cette contribution atteindra plus de 5,6 millions de dollars, soit une augmentation de 2,2 millions de dollars par rapport à l’année précédente.
Ce soutien financier vise à renforcer les services municipaux et à appuyer les projets porteurs pour la région, contribuant ainsi à la qualité de vie et au développement durable de nos collectivités. Une nouvelle formule de répartition de ce transfert prévoit la mise en place de deux volets pour soutenir davantage les régions.
L’ensemble des municipalités continuera de bénéficier du volet 1, qui répartit les sommes disponibles en fonction de la population et de l’indice de vitalité économique de chacune. Pour l’année 2025, cette enveloppe s’élèvera à 630,8 millions de dollars. Un nouveau volet permettra de mieux soutenir les municipalités dévitalisées et/ou éloignées des grands centres. Une somme de 16,2 millions sera accordée aux 763 municipalités touchées.
« Notre gouvernement est un excellent partenaire des municipalités, et on le démontre de nouveau aujourd’hui ! Le transfert d’une partie de la TVQ est important pour toutes les municipalités ; on vient donc répondre à un besoin considérable, précisément pour celles se trouvant éloignées ou dévitalisées. C’est important pour notre gouvernement d’appuyer l’ensemble des municipalités du Québec pour qu’elles continuent d’offrir des services de qualité aux citoyens », déclare la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest.
« À titre de députée, je me réjouis de l’annonce faite par notre gouvernement pour appuyer les municipalités de Rivière-du-Loup–Témiscouata et Les Basques. Les municipalités sont un pilier à la vitalité des régions et des territoires, et elles ont besoin de ce soutien. Les transferts sont importants pour elles, et je suis convaincue que les sommes dont elles bénéficieront leur permettront de bien boucler leur budget », affirme la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata (incluant Les Basques), Amélie Dionne.