Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Réouverture prochaine des restaurants… et des bars ?

Publié le 8 juin 2020 à 12:45, modifié le 8 juin 2020 à 18:38

Par: Marie-Eve Cloutier

Le gouvernement du Québec a annoncé cet après-midi la reprise des activités dans le secteur de la restauration. Les restaurants à l’extérieur de la région de Montréal pour rouvrir le 15 juin.

Avant même d’avoir le feu vert de la Santé publique, plusieurs restaurateurs ont déjà commencé à se préparer cette fin de semaine. Certains installaient déjà leur terrasse sur la rue Lafontaine, à Rivière-du-Loup.

C’est le cas notamment des propriétaires du Bistro L’Intercolonial. Le défi pour ces établissements est de trouver des moyens de respecter la distanciation physique de 2 mètres.

« Je vais exploiter l’espace de La P’tite Gare (NDLR qui sert normalement de terrasse arrière pour le bar Le Triangle) pour maximiser les pertes que j’ai dans mon restaurant afin d’avoir le plus d’espace possible. La Ville de Rivière-du-Loup m’a également permis de déplacer ma terrasse avant au Triangle devant le Bistro », explique Pascal Gagnon, copropriétaire du Bistro L’Intercolonial.

Et les propriétaires de bars ?

Alors que Pascal Gagnon peut jouer d’ingéniosité étant à la fois restaurateur et propriétaire de bar, que reste-t-il justement pour ces derniers ? Surtout que le gouvernement du Québec a récemment allégé la réglementation pour l’industrie de la restauration en annonçant la semaine dernière qu’il ne sera plus requis de servir obligatoirement un repas pour permettre la vente des boissons alcooliques dans les restaurants, dans le contexte de la COVID-19.

Pour Célestin Simard, propriétaire du Super Bar, situé juste en face du Bistro L’Intercolonial et du bar Le Triangle, cette modification à la réglementation est le moindre de ses soucis. « Les gens qui veulent venir prendre une bière dans un bar pour l’ambiance du bar n’iront pas au restaurant », fait valoir Célestin Simard.

D’ailleurs, l’entrepreneur a eu vent qu’une annonce devrait suivre prochainement pour son secteur. « Cet après-midi, ils devraient annoncer l’ouverture des restaurants, puis quelques mots pour nous parler des bars. Je ne sais pas s’ils vont officiellement annoncer la date du 1er juillet, mais ça regarde beaucoup pour le 1er juillet », laisse entendre Célestin Simard.

Le propriétaire de bars devra patienter encore un peu ; Québec n’a finalement rien dévoilé en ce sens lundi. D’ici là, il attend de voir comment l’administration municipale pourra l’aider. « Ça fait presque trois mois qu’on attend. Puis, on attend aussi avec impatience ce que la ville va annoncer pour notre centre-ville. »

La Ville de Rivière-du-Loup doit justement se pencher sur le projet de café-terrasse proposé par Espace centre-ville lors du conseil municipal ce soir.