Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

COVID-19 : Quelles options pour redynamiser les centres-villes ?

Publié le 2 juin 2020 à 17:13, modifié le 2 juin 2020 à 17:13

Par: CIMTCHAU

En cette période de pandémie, les municipalités de nos régions réfléchissent à divers projets pour redynamiser leurs centres-villes pour la saison estivale.

 

«On va permettre que les terrasses soient les plus grandes possibles, qu’elles prennent toute la place s’il le faut, il n’y a pas de problème, alors c’est rue piétonne. »

Le maire de Québec, Régis Labeaume résume assez bien les réflexions qui ont lieu en ce moment dans nos régions.

Les élus de Témiscouata-sur-le-Lac vont étudier le projet

À Témiscouata-sur-le Lac, un citoyen a proposé au maire de piétonniser la rue commerciale du secteur Cabano. « Ça serait à différents niveaux sous forme de kiosques. Les commerçants pourraient avoir directement des tables à l’extérieur. (…) et également pour les commerçants du grand Témiscouata qui auraient des produits à faire découvrir à tous les citoyens, » souhaite Stéphane Paradis.

Le projet a été discuté au conseil municipal ce lundi soir et a reçu un bon accueil. «Nous le souhait au niveau du conseil, si c’était possible par exemple dans le parc avoir un permis de consommation d’alcool. Est-ce que les gens pourraient venir ici sur une partie de la commerciale et que le reste pourrait se passer dans le parc clair soleil parce que la distanciation est peut-être plus propice ? C’est ça qu’on va regarder, » explique le maire Gaëtan Ouellet.

Les discussions vont maintenant débuter avec les commerçants. Les citoyens sont mitigés. « Ce serait l’fun ou juste un sens, juste la circulation sur un sens, » estime une résidente. «Ils peuvent réélargir un peu pour aider, mais pas fermer la rue, » s’inquiète un citoyen. «Je trouve que l’attrait de la rue Principale avec les voitures, je trouve que c’est correct, » renchérit un autre. « Faudrait aussi remplir la commerciale d’autres choses que des piétons. Il reste presque plus rien sur la commerciale, » ajoute un résident.

 

Une seule voie de circulation en centre-ville de Rivière-du-Loup ?

À Rivière-du-Loup, Espace Centre-ville travaille sur un projet sur la rue Lafontaine. L’objectif serait de donner plus d’espace aux piétons ou encore aux terrasses pendant la période estivale. « Si on réduit à une voie la rue Lafontaine ici par exemple. Quel impact ça a sur le trafic ? Quel impact ça a sur l’achalandage ? Donc on pense que c’est une bonne période pour déposer des projets, tester des choses. Voir aussi avec les commerces ce qu’on peut faire, ce qu’ils souhaitent faire également, » explique la chargée de projet d’Espace centre-ville, Alex Ann Villeneuve Simard.

 

Des animations, mais pas de zone piétonne à La Pocatière

À la Pocatière, un comité municipal a été créé pour réfléchir à des animations sur la 4ème avenue. Quant à rendre le secteur piéton. L’idée semble écartée.