Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Déversement d’un camion-citerne: la Route 138 fermée pendant 12 heures

Publié le 18 juin 2018 à 23:50, modifié le 19 juin 2018 à 13:28

Par: CIMTCHAU

Un camion-citerne s’est renversé en soirée à Saint-Siméon, causant un important déversement de carburant et forçant la fermeture de la route 138, dans les deux directions. À 11h15, mardi, la circulation se faisait en alternance.

La route 138 a été fermée de St-Siméon, à partir de l’intersection de la route 170, jusqu’à la traverse Baie-Sainte-Catherine-Tadoussac, pendant plus de 12 heures. Les détours possibles étaient par Saguenay, par les routes 170 et 172. Un large périmètre de sécurité a été établi autour du camion, puis qu’environ 12 000 litres d’essence ont été déversés. L’essence qui restait dans le réservoir a été transbordée dans une autre citerne.

«Quand on est arrivé ici on a vu le camion-citerne sur le côté et il y avait une fuite d’essence de sa citerne. Tout le réservoir était en train de fuir. Chanceux, pas de résidences proches. Aucun cours d’eau vraiment proche non plus. On a été chanceux dans la malchance. On a seulement fermé l’électricité pour le risque d’explosion et tout a bien été», relate le directeur du Service incendie de Saint-Siméon, Carl Chamberland.

«Le conducteur du camion n’a subi aucune blessure. Et la cause de la sortie de route est inconnue», mentionne la porte-parole de la Sûreté du Québec, Béatrice Dorsainville.

L’incident s’est produit sur le Chemin Port-aux-Quilles.

L’unité d’intervention des matières dangereuses de La Malbaie est venue en renfort aider l’équipe du Service incendie de Saint-Siméon.

«C’est eux qui ont tout l’équipement pour ça et la formation. Ça mobilise beaucoup de gens et quand on parle de matières dangereuses, c’est long. Ce n’est pas une affaire qu’on traite en 30 secondes, ça prend des heures et des heures. Ensuite il faut faire la décontamination du site. Ce n’est pas nous qui faisons ça, il y a des spécialistes», ajoute Carl Chamberland.