Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Remue-méninges quant à l’avenir de l’église Saint-François-Xavier

Publié le 22 février 2020 à 15:27, modifié le 25 février 2020 à 10:22

Par: CIMTCHAU

De nombreuses idées ont été évoquées hier lors de la rencontre au sujet de la conversion de l’église Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup. Il ne reste plus, encore une fois, qu’à trouver le bon projet.

« Certains parlaient de faire des murs d’escalade, d’autres, de planter des tomates. Il n’y avait pas de mauvaises idées. C’était pas mal intéressant », résume Hubert Lafortune, président de l’Assemblée de la fabrique de Saint-Patrice.

Une trentaine de personnes, dont des représentants de la Fabrique, du CLD et de la Ville de Rivière-du-Loup, entre autres, se sont réunies toute la journée hier pour participer à ce remue-méninges sur l’avenir du lieu de culte.

« Je pense qu’on manque de locaux pour les organismes à but non lucratif à Rivière-du-Loup. On pourrait aménager des sections en verre dans l’église, pour garder son charme. Le Club de l’âge d’or ou la Saint-Vincent-de-Paul pourrait par exemple bénéficier de l’endroit. Ce serait un beau projet pour redonner à cette communauté », souligne Hubert Lafortune, questionné sur sa propre vision concernant le sort du lieu.

« Les gens veulent sauver le patrimoine. Toutes les idées sont sur la table. On va prochainement sonder l’intérêt du public dans tel ou tel projet », mentionne le président de la Fabrique.

Fuite du côté sud

La Fabrique attend toujours des nouvelles de sa compagnie d’assurance pour l’évaluation des dégâts causés par la toiture, vieille de 115 ans, qui s’est mise à couler au début du mois.

« Notre homme d’entretien vient inspecter les lieux quelques fois par semaine. En plus de couler du côté nord, le toit s’est également mis à couler du côté sud. Mais, nous avons diminué la chauffage à l’intérieur du bâtiment pour limiter les pertes de chaleur. Et il n’a pas neigé beaucoup depuis, ce qui nous aide », indique Hubert Lafortune.

L’église Saint-François-Xavier demeure toujours fermée, jusqu’à nouvel ordre.