Réhabilitation du rail : objectif New Carlisle cet automne
Publié le 16 septembre 2024 à 14:56, modifié le 17 septembre 2024 à 14:17
Par: Louis-Philippe Morin
Les travaux de réhabilitation du rail s’achèvent à New Richmond. La prochaine étape est de rendre la voie praticable jusqu’à New Carlisle et cela pourrait se faire dès cet automne.
SOPHIE GAUDREAULT | porte-parole, ministère des Transports du Québec
ÉRIC DUBÉ | président, Société des chemins de fer de la Gaspésie
Dans la Baie-des-Chaleurs, on attend encore le bruit du train qui file sur les rails. Mais, si l’on en croit le ministère des Transports de la province, l’échéancier des travaux est respecté et les wagons pourraient défiler sous peu…
« Au moment où on se parle, les échéanciers, que le ministère a entre les mains, les travaux qui avancent… C’est les échéanciers qui avaient été mis en place et qui avaient été annoncés. Ça suit son cours », affirme Sophie Gaudreault, porte parole du MTQ.
Des travaux qui ont eu lieu cet été et qui se poursuivent en ce moment, permettront de voir arriver le rail à New Carlisle avant la fin de l’automne. Mais pour le reste… on essaie de demeurer optimiste.
« Il arrive parfois, dans le cadre des travaux, que surviennent des découvertes qu’on n’aurait peut-être pas vu au niveau de la planification, lorsqu’on fait des sondages de sol. Donc, ça demande des réajustements au niveau des travaux », poursuit madame Gaudreault.
Alors le train pourra se rendre à New Carlisle… Mais, quel train? Via n’a pas donné signe de vie pour un train passager… et les marchandises qui doivent être expédiées par le rail partent de New Richmond. Alors… quel train?
« Ben… Personne. Dans le sens que… On va pouvoir rouler, mais ce que je veux dire, c’est qu’on n’aura pas de clients à desservir. Nous, l’objectif, faut se rappeler, le deuxième tronçon c’est Port-Daniel. Notre objectif, pour nous, c’est vraiment Port-Daniel… Dans le sens qu’on veut desservir la cimenterie », lance Éric Dubé, président de la Société du chemin de fer de la région.
Le ministère des Transports se veut rassurant quant à l’échéancier des travaux… Mais, certains demandent encore des rencontres pour clarifications.
« Qu’est-ce qui retarde là-dedans? Moi, je ne veux pas répondre au nom d’un ministère, mais nous, on veut s’assurer qu’on soit le plus vite possible à Port-Daniel-Gascons. Ça a des enjeux », soupire monsieur Dubé.
Rappelons que le premier ministre, de passage dans la région en novembre 2023, avait dévoilé un calendrier très précis. Or, le temps semble jouer contre ces promesses. Voyons voir si le train entrera en gare au moment prévu.