Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Réglementer la distribution des circulaires à Edmundston

Publié le 21 décembre 2023 à 17:01, modifié le 21 décembre 2023 à 17:01

Par: Mylene Thomas

La Ville d’Edmundston devrait adopter un nouvel arrêté municipal en 2024 pour mieux encadrer la distribution de circulaires et de documents gratuits aux résidences.

Edmundston veut réglementer la distribution des circulaires et des documents gratuits. Des citoyens réclament de ne plus les avoir sur leurs terrains. « Le service ne s’arrêtera pas l’encadrement est pour ceux et celles qui ne veulent plus l’avoir ce qui veut dire que les publisacs vont continuer à être distribués » explique le maire de la Ville, Éric Marquis.

Cependant, cette réglementation inquiète plusieurs résidents.« On reçoit ça toutes les semaines disons on dans nos appartements donc j’aimerais qui continuent à passer »« Moi j’aime ça le public sac, puis les aubaines qu’on trouve là-dedans »« Ça me dérange j’aimerais avoir mes journaux mes affaires toutes les semaines parce quon court pour économiser »« Ça me dérange beaucoup parce que je ne vais pas beaucoup sur l’internet ça fait que c’est sûr que c’est important qu’on les ai »

 « ça va peut-être changer quelques habitudes auprès du distributeur, mais je ne suis pas convaincu que ça va mettre fin à ce service-là » selon Éric Marquis.

D’autres citoyens se plaignent de la façon dont ils sont distribués. La Ville veut s’assurer que la distribution soit faite correctement dans le cadre de son plan d’action environnemental pour réduire les déchets résiduels. « On en trouve partout, oui y en a qui sont dans les boîtes aux lettres, y en a qui se trouve à des endroits spécifiques, mais on a eu des gens qui les ont trouvés sur le gazon dans leur cour même y en a qui ont endommagé des souffleuses donc il fallait absolument aller de l’avant avec une motion » raconte le maire.

Un système d’étiquettes autocollantes sera donc mis en place pour les résidents qui ne souhaitent plus ces circulaires. « Un collant que la municipalité va leur donner ils vont mettre le collant face à la route puis quand le distributeur verra le collant ils ne distribueront pas » ajoute Éric Marquis

L’arrêté municipal devrait être adopté en janvier pour être mis en vigueur le 1er mars 2024.