Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les résidences du cégep de La Pocatière complètes pour l’année 2023

Publié le 14 juin 2023 à 17:35, modifié le 14 juin 2023 à 17:35

Par: CIMTCHAU

Les résidences du Cégep de La Pocatière seront complètes pour la prochaine année scolaire. Une situation qui diffère des années précédentes, selon le coordonnateur des communications du Cégep. La municipalité est familière avec l’enjeu de pénurie de logements qui sévit partout au Québec. Plusieurs projets de construction sont dans les boites pour la région, ce qui pourrait potentiellement aider les futurs étudiants.

Les 388 chambres des résidences seront remplies à l’automne prochain. Une première depuis plusieurs années pour l’établissement, qui a dû mettre une vingtaine d’étudiants sur une liste d’attente. Des travailleurs hébergés sur place ont aussi été expulsés.

« Pour les expulsions, on leur a demandé simplement de laisser la place aux étudiants, je pense que ça s’est fait de très bonne façon. Puis tout le monde comprend que c’est un cégep ou une maison d’enseignement collégial », explique Frédéric Busseau, le coordonnateur du service des communications du Cégep de La Pocatière.

Pourtant, le taux d’inscription n’a pas augmenté depuis l’année dernière. Par contre, le nombre d’étudiants internationaux est passé de 97 à 110 : « On a des ententes avec des partenaires français qui nous envoient beaucoup d’étudiants et dans les détails de l’entente, on fournit l’hébergement à ces étudiants-là. »

Pour remédier à la situation, une résidence qui était fermée depuis 10 ans sera rénovée : « Mais en fait, elle ne s’ajoute pas vraiment, parce que par la suite, quand c’est terminé, on va fermer un autre bloc pour le rénover. Pour le moment on ne fait pas de gain de places, mais d’ici quelques années on devrait augmenter le nombre de places. »

Plusieurs projets de construction de logements sont en cours à La Pocatière, mais ils sont ralentis par la hausse des taux d’intérêt et du prix des matériaux. Le maire de la municipalité, Vincent Bérubé, affirme : « C’est sûr et certain qu’on vit des enjeux par rapport à ça. On a des promoteurs, on a des gens qui sont intéressés à construire, on a des projets qui s’en viennent. On a juste hâte que ça se mette en place. »

L’explosion de la demande pour les résidences du Cégep reste un mystère pour la Ville : « Peut-être qu’il y a des gens dans le multi-logements qui ont décidé de louer plus à des travailleurs? » Se questionne le maire.

« Assurément, il y a quelque chose qui a changé, parce qu’on a pas moins loué que l’année passée » ajoute-t-il.

Plusieurs multi-logements devraient être disponibles d’ici le mois de juillet. Une solution possible pour les étudiants sur la liste d’attente.