Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Registre des armes à feu : plusieurs questionnements

Publié le 29 janvier 2018 à 17:13, modifié le 29 janvier 2018 à 17:13

Par: CIMTCHAU

Le nouveau registre des armes à feu est en vigueur au Québec depuis ce matin. Les Gaspésiens auront un an pour enregistrer toute arme à feu sans restriction. À la première journée de la Loi sur l’immatriculation des armes à feu, les procédures administratives manquent de clarté pour plusieurs chasseurs gaspésiens.

Les Gaspésiens doivent dorénavant enregistrer toutes leurs armes à feu sans restriction, mais pas facile de comprendre la marche à suivre comme l’exprime un client rencontré au dépanneur Aigle d’or : « Faut trouver les informations, regarder sur un site… Un site de quoi, un site du gouvernement provincial ? Aucune idée ».

«  On a beaucoup de clients qui viennent s’informer sur comment est-ce qu’on va faire pour enregistrer », mentionne le propriétaire du dépanneur, Benjamin Roy.

C’est le ministère de la Sécurité publique du Québec qui s’occupe de l’enregistrement. Dans la section du SIAF, les particuliers peuvent faire leur demande en ligne, sur un formulaire à imprimer ou, encore, par téléphone.

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs de la Gaspésie critique la nouvelle loi : « Attendez-vous que ça va boiter pendant un bout de temps avant que tout le monde soit un peu au courant de comment ça fonctionne », affirme le président de la Fédération en Gaspésie. Il ajoute : « On dit que ça ne coutera rien, mais tout le système qui va être mis en branle pour faire fonctionner tout ça, ça va coûter de l’argent ».

La confusion est également forte du côté des commerçants. Pour une arme acquise après le 29 janvier, l’immatriculation doit se faire dès sa prise de possession ou dès que l’arme est présente sur le territoire du Québec.

« Je n’ai aucune idée, ça on ne le sait pas comment ça va fonctionner parce que ce n’est pas indiquer nulle part comment ça va fonctionner avec les vendeurs », explique Alain Poitras.

« Comme c’est là, aujourd’hui, je vais l’enregistrer dans le livre comme on faisait anciennement. C’est la personne qui va avoir à l’enregistrer dans un délai raisonnable », informe Benjamin Roy.

Le commerçant espère recevoir les informations cette semaine. Peu de chance d’obtenir des explications du côté des médias : Le ministère de la Sécurité publique ne donne aucune entrevue sur le sujet en raison de l’anniversaire de l’attentat à la mosquée de Québec.  « Je ne veux d’aucune manière mêler les deux événements », explique Martin Coiteux, ministre de la Sécurité publique du Québec.

Lorsqu’elle aura davantage d’information, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs de la Gaspésie épaulera ses membres pour l’enregistrement des armes à feu. Le dépanneur Aigle d’or aidera également ses clients à se démêler dans toute cette procédure.