Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

RÉGÎM : un nouveau service pour les groupes

Publié le 23 avril 2024 à 16:30, modifié le 23 avril 2024 à 17:13

Par: Félix Côté

La régie intermunicipale de transport Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine offre de nouveaux services, dont le Bonabus, un service de location d’autobus destiné entre autres aux personnes âgées qui ne veulent ou ne peuvent plus conduire

Cet après-midi, une douzaine de résidentes des appartements Louisbourg, à Bonaventure, ont été les premières à faire l’essai du nouveau service Bonabus de la RÉGIM. Il permet d’organiser des voyages de groupe aller-retour selon les besoins.

« Les organismes utilisent le transport à la demande pour aller à des endroits où il y a moins de demandes et on ne peut pas justifier d’avoir un trajet qui passe toutes les heures. Ça permet une certaine personnalisation des services selon les besoins dans les endroits qui sont moins populeux », explique le coordinateur des opérations, Mark Lasanowski.

Les tarifs pour les groupes sont de 210$, et les horaires sont adaptés en fonction des réservations afin d’assurer un transport efficace et sécuritaire.

« C’est vraiment juste pour optimiser tous les services ici sur le territoire et aussi pour faciliter les déplacements des gens qui ne veulent pas nécessairement conduire en même temps qui ne peuvent pas aussi », mentionne M. Lasanowski.

Les besoins dans la région sont bien présents. Que ce soit pour la planification de sorties, de rendez-vous ou de simples déplacements courants, le Bonabus est un service qui réjouit ce groupe de dames qui se rendait au centre culturel de Paspébiac.

« On avait besoin d’un transport comme la RÉGIM. Pourquoi? Parce qu’on n’en a pas d’autres. À part le transport pour aller à Montréal, il n’y en a pas d’autres quand c’est arrivé la RÉGÎM moi mon mari était au centre d’accueil et je prenais le bus tous les jours à 13h et je revenais avec lui à 5h15. »

Elles racontent que cette sortie organisée rappelle les sorties scolaires de leur jeunesse et leur permet de discuter en toute sécurité, tout en faisant un geste pour l’environnement.

« Franchement je trouve ça super. Très belle organisation avec un bon conducteur et avec nos amis et agréable. »

« C’est vraiment formidable pour les activités et les personnes âgées c’est ça qu’il faut. »

« Il faut que ça continue franchement on est bien content. »

Par ailleurs, la RÉGÎM a mis sur pied un autre projet pilote proposant deux nouveaux trajets pour les populations plus éloignées de la route 132 comme Cascapédia-St-Jules. C’est deux nouveaux trajets qui pourraient bien être raccordés au réseau principal prochainement.