Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Des vélos électriques en libre-service dans la Baie-des-Chaleurs

Publié le 3 décembre 2021 à 16:28, modifié le 3 décembre 2021 à 16:42

Par: Nathalie Des Groseilliers

Vingt vélos électriques seront disponibles en libre-service dans la Baie-des-Chaleurs. La Régie intermunicipale de transport va piloter le projet et travailler en collaboration avec les villes de Carleton-sur-Mer et New-Richmond.

On a à peine les pieds dans la neige que la RÉGîM nous fait rêver à l’été avec son projet de vélos électriques!  Les citoyens et les touristes auront accès à 8 vélos électriques à Carleton-sur-Mer et 12 à New-Richmond. Les lieux précis sont encore à confirmer. «Ça reste encore à déterminer en version finale, mais normalement à Carleton, on avait 2 pôles sur le territoire qui étaient au parc des Horizons et au camping. À New-Richmond, on a la Pointe-Taylor et, de mémoire, le centre-ville », nous décrit Marie-Andrée Pichette, la directrice générale de la Régie intermunicipale de transport Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (RÉGîM).

Le Programme de développement de l’offre de vélos en libre-service du ministère des Transports permettra de financer 50% du projet, ce qui équivaut à un peu plus de 125 000$.

«Le projet total est de 256 000$. (…) Ça prenait des municipalités qui rapidement pouvaient embarquer dans le projet et financièrement aussi », mentionne Mme Pichette.

Cette initiative permettra de joindre l’utile à l’agréable. «Oui, définitivement, c’est un projet que je pense qui va donner l’opportunité aux gens de se déplacer en transport en commun, mais actif, c’est certainement un projet qui va inciter à l’utiliser et à faire de l’activité physique», estime Laurence Porlier, agente de promotion de la santé.

Les vélos seront disponibles avec un abonnement. «Ça va fonctionner un peu comme le système de a RÉGîM avec des abonnements soit mensuels ou (sic) estivals, qu’on dit pour le vélo car c’est pour une courte période, ou un abonnement à l’usage. Ça va fonctionner avec une carte, un compte client, une carte pour débarrer le vélo », explique la directrice générale de la RÉGîM.

Une balade à vélo électrique sur les belles routes de la Baie-des-Chaleurs, c’est ce que vous pourrez faire dès l’été prochain!