RÉGÎM : des améliorations et des défis de taille en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine
Publié le 25 juin 2024 à 16:22, modifié le 25 juin 2024 à 16:22
Par: Jasmin Guillemette

La Régie intermunicipale de transport Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine améliorera son service de transport collectif.
Dès aujourd’hui, il sera offert tous les samedis de l’été. Une nouvelle connexion avec l’aéroport de l’archipel sera aussi mise en place afin de faciliter les déplacements des voyageurs. La RÉGÎM doit également se confronter à un défi de taille, celui de renflouer ses coffres alors qu’elle fait face à un manque de 100 000 dollars en raison de la baisse de la taxe sur l’essence.
Le président de la RÉGÎM, Daniel Côté, compte sur la venue des touristes cet été pour aider à contrer ce manque. Après plusieurs demandes sur une augmentation de cette taxe, le gouvernement penche plus tôt à se diriger vers la taxe sur l’immatriculation.
« Le gouvernement tente à nous envoyer sur les droits d’immatriculation. Nous, on met un petit B molle là-dessus parce qu’il n’y a pas beaucoup de citoyens dans une région comme la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine. Il n’y a donc pas beaucoup de possibilités de répartir la taxe sur l’immatriculation à beaucoup de monde, contrairement aux grandes villes. L’avantage d’avoir une taxe sur l’essence chez nous est de la prélever chez les touristes et chez les autres transporteurs. »