Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Reconfiguration de la route 293 : des élus s’impatientent

Publié le 16 juillet 2019 à 18:14, modifié le 16 juillet 2019 à 18:14

Par: CIMTCHAU

La correction du tracé de la route 293 dans Les Basques est-elle toujours une priorité pour le ministère des Transports?

La route 293 a la réputation d’être dangereuse, particulièrement dans un tronçon de 4 km situé entre Trois-Pistoles et Saint-Jean-de-Dieu.

Les sorties de route, les capotages et les face à face sont nombreux, alors que les voitures sont déportées dans la voie inverse, à défaut d’avoir pu négocier les courbes.

« En 2013, on nous disait qu’il n’y aurait pas de machinerie avant 2017. On est rendu en 2019, on n’a pas encore vu de machinerie. Ils avaient raison », lance Bertin Denis avec une pointe d’ironie.

Le préfet de la MRC des Basques se rappelle que le dossier était d’actualité à l’époque où il était maire de Saint-Éloi… il y a 26 ans.

« C’était dans le plan quinquennal [du ministère des Transports] en 1993. Je n’ai pas de compétence en la matière, mais je constate qu’il s’est fait des bouts de chemin un peu partout dans le Bas-Saint-Laurent depuis. On s’entend qu’on a droit à la réalisation de ce projet », argumente Bertin Denis.

Le maire de Notre-Dame-des-Neiges est également préoccupé par la réfection de la route 293.

« On sait qu’il s’agit d’un chantier majeur. Selon les derniers développements ces deux dernières années, on nous dit que les certificats d’autorisation ont été octroyés. Ça veut dire que le MTQ peut entreprendre les négociations avec les gens qui devront être déplacés », explique Jean-Marie Dugas. Une carrière ainsi qu’un poste hydroélectrique seraient notamment dans la ligne du nouveau tracé.

Le ministère des Transports n’avait pas transmis les réponses aux questions posées par CIMT Nouvelles au moment de publier l’article.