Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Rallye BDC : la plus grosse édition depuis au moins 25 ans

Publié le 29 juin 2023 à 14:25, modifié le 29 juin 2023 à 15:48

Par: CIMTCHAU

Les amateurs de vitesse, de course et d’adresse se donnent rendez-vous pour la 45e édition du Rallye de la Baie-des-Chaleurs ce weekend. Cette année, l’événement accueillera un nombre record de pilotes.

« New Richmond c’est une ville de rallye. Ça fait que le monde sont impliqués à plein et c’est peut-être pour ça que les fans font que le rallye est populaire ici », affirme le coordonnateur international du rallye de la Baie-des-Chaleurs, Danny Hudon.

Les pilotes sont arrivés, les installations sont en place… Tout le monde attend le signal de départ du plus populaire événement automobile de la région : le Rallye de la Baie-des-Chaleurs.

« 48 inscriptions, c’est une année, depuis au moins 25 ans, qu’on n’avait pas vu au-dessus de 45 voitures inscrites dans un rallye au Canada. On est très content d’avoir toutes ces voitures-là ici », indique Danny Hudon.

Et, pour cette 45e édition… on attend un nombre record de pilotes. Venus de partout dans le monde.

« Il y a une tangente qui fait que notre rallye et quand même populaire. Il y a beaucoup de monde qui a décidé de venir. Nous avons des équipes de l’extérieur qui se sont rajoutées aussi, beaucoup du Mexique. Nous avons six équipages du Mexique qui se sont rajoutés et beaucoup d’équipes québécoises ici présentement », explique le coordonnateur.

Si l’événement réunis autant de pilotes… il attire aussi des passionnés du sport automobile. Et la popularité du Rallye ne cesse d’augmenter.

« Je pense que c’est une réussite et ça va vraiment aux gens qui sont impliqués, dévoués là-dedans d’année en année ce qu’on voit. Hier soir, il y avait une réunion et il y avait plus de 150 bénévoles qui s’impliquent à venir à cette fin de semaine. On comprend que c’est un monde de particulier et c’est un secteur qu’on n’est pas habitué de voir, mais qu’ici on voit d’année en année depuis 45 ans », relate le maire de New Richmond, Éric Dubé.

L’événement a grandi dans la région… rassemblant et influençant des équipes gaspésiennes qui pourront performer dans leur patelin.

« C’est beaucoup de pression je te dirais, parce qu’on veut tellement performer devant les amis, la famille. On a beaucoup de fans en Gaspésie pour le rallye surtout pour notre véhicule en plus il y a des gens qu’ils aiment beaucoup », mentionne le copilote de l’équipe Leblanc-Dubé Honda New Richmond, Éric Dubé.

De plus, les nombreux adeptes de voitures sportives pourront admirer la toute nouvelle classe historique qui présentera exclusivement des bolides des années 90 et moins. Des modèles comme des Porches, des Mercedes et des BMW ronronneront sur le circuit au cours de la fin de semaine au plaisir de plusieurs.