Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Rail GD de New-Richmond obtient un contrat de 16,4 millions de Via Rail

Publié le 10 octobre 2018 à 16:31, modifié le 10 octobre 2018 à 17:17

Par: Ezra Belotte-Cousineau

Via Rail fait confiance à Rail GD pour la remise à niveau de quatre de ses voitures restaurants.

Via Rail a octroyé un contrat de 16,4 millions de dollars à la compagnie Rail GD de New Richmond. La députée et ministre fédérale du Revenu Diane Lebouthillier était dans la municipalité ce matin pour en faire l’annonce. Elle était accompagnée du président et chef de la direction de Via Railm, Yves Desjardins-Siciliano.

«Nous pouvons être fiers que la région à travers la réalisation de ce mandat laisse sa marque sur des wagons qui vont circuler à l’échelle du Canada», explique la députée fédérale Diane Lebouthillier.

Ce sont 4 voitures restaurants de Via Rail Canada qui seront remises à neuf et modernisées dans l’usine Rail GD de New Richmond. Ces voitures construites à la fin des années 40, recevront de nouvelles cuisines, de nouveaux dispositifs wifi ainsi qu’une mise à niveau mécanique.

«Aujourd’hui nous sommes fiers et honorés que ce contrat soit accordé. Quelques dizaines d’emplois seront ainsi créés, et plusieurs sous contrat seront accordés à nos fournisseurs régionaux québécois et canadiens», raconte Gilles Babin, président et co-fondateur de Rail GD.

Via Rail avait lancé en avril 2018, un processus d’appel d’offres que Rail GD a finalement gagné. Il s’agira ainsi d’un quatrième contrat entre Via Rail et l’usine de New Richmond.

«On a choisi Rail GD, en raison entre autre de la compétence démontrée et l’acharnement de votre président, M. Babin, à vouloir s’assurer que vos compétences, votre professionnalisme comme disait la ministre et votre engagement soit mis à l’œuvre,» explique Yves Desjardins-Siciliano, président et chef de la direction de Via Rail.

Outre la réfection des quatre voitures cuisines, le président de Via Rail a dû répondre aux questions des journalistes, concernant le retour du train jusqu’à Gaspé.

«On va ramener le service dès que l’infrastructure ferroviaire est sécuritaire jusqu’à Gaspé. Non je n’ai aucune date en tête parce que j’ai aucune date de conclusion des travaux d’infrastructure et ni la qualité de l’infrastructure au moment où on se parle», indique le président de Via Rail.

Le retour du train passager ne se fera pas aujourd’hui. Par contre, si on se fie aux promesses de l’ancien gouvernement, le train de marchandise, lui, devrait revenir jusqu’à Gaspé.