Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Radiologistes: Le comité de vigilance loin d’être rassuré

Publié le 6 juin 2019 à 15:49, modifié le 6 juin 2019 à 15:49

Par: CIMTCHAU

Mercredi, le CIUSSS de la Capitale-Nationale annonçait qu’il avait trouvé deux radiologistes pour éviter la découverture du service cet été dans les hôpitaux de La Malbaie et Baie-Saint-Paul. Le comité de vigilance pour le maintien des soins de santé dans Charlevoix-Est est loin d’être comblé par cette annonce.

Cet été, deux radiologistes permettront une couverture en radiologie trois jours par semaine. Le CIUSSS de la Capitale-Nationale n’a toutefois pas été capable de renouveler l’entente qui assurait le service à distance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Un non-sens pour plusieurs.

« Il y a des dangers de rupture de service majeurs pour l’été prochain dans Charlevoix. Il y a encore beaucoup de trous. Deux hôpitaux ça ne peut pas fonctionner sans avoir au moins des lectures à distance. Si tu veux fonctionner correctement dans un hôpital, t’as un besoin minimal de cinq jours par semaine », est d’avis le médecin Pierre Carrier.

« Ce qui est dommage, c’est que cette situation était connue, et qu’on se soit pris à la dernière minute. Il y a un message derrière ça, c’est que Charlevoix est moins important que Québec », ajoute le porte-parole du comité de vigilance pour le maintien des soins de santé dans Charlevoix, Jacques Tremblay.

Le dossier de l’obstétrique est également revenu sur la table. Par manque de spécialistes, depuis quelques mois, aucune échographie n’est faite dans Charlevoix pour les femmes enceintes, qui doivent plutôt se rendre à Québec.

« L’appareillage est là. Il manque la présence du radiologiste. Autrement dit, un gynécologue qui serait là une journée par semaine ferait toutes les échographies obstétricales et s’il y a des échographies obstétricales urgentes, cette patiente-là devra se déplacer, et je pense que ça sera acceptable. Il y en a des solutions », martèle Pierre Carrier.

Inquiète de la situation, Cindy Lajoie a décidé d’organiser une marche, le samedi 15 juin prochain. Elle aimerait attirer 1000 personnes.

« J’espère que les gens sont autant en colère que moi et qu’ils vont être à la marche. L’élément déclencheur, c’est quand j’ai vu que le 30 juin, il n’y avait plus de radiologie. J’ai trouvé ça terrible. Je me suis dit ‘mon enfant se casse un bras demain matin, il n’y a pas de radio.’ Les femmes enceintes n’ont pas d’échographie présentement à La Malbaie, c’est terrible. Moi je veux qu’il y ait une augmentation des services, pas une dégradation », espère Cindy Lajoie.

La ministre de la Santé Danielle McCann est interpellée par le comité de vigilance. Il lui demande, entre autres, de trouver des incitatifs pour attirer des radiologistes du CHU de Québec à se déplacer dans la région.